5

Marmoutier : Ghiloni est là !

Article du 5 janvier 2018

Manuela et Philippe Ghiloni © GP

Il est toujours le jeune loup conquérant de sa petite cité historique, riche de sa belle abbatiale romane, qui est le Vézelay d’Alsace, juste à côté de son musée des traditions régionales (ouvert le week-end). S’il s’apprête à investir le Haut-Barr savernois, il restera chez lui au Gourmet où il offre une partition « semi gastronomique ». Natif de Wasselonne, passé au Cerf à Marlenheim, au Clos de la Garenne à Saverne et au Clos des Délices à Ottrott, chez les Schaetzel, Philippe Ghiloni continue de ravir son monde dans ce qui fit jadis un magasin coop’  au coeur de  Marmoutier.

Amuse-bouche © GP

Foie gras et son chutney sur toast © GP

Le lieu a gardé le look contemporain. Le service se vêt d’une note de charme avec l’arrivée de son épouse Manuela, qui travaillait auparavant dans la pharmacie, et sert vins et mets avec prestance. Côté plats, les assiettes se sont heureusement épurées, éliminant les fioritures inutiles. Ainsi cette belle terrine de foie gras mi-cuit et son chutney aux épices de Noël présenté sur son toast, ce superbe filet de marcassin avec sa fine sauce vin rouge, sa polenta aux choux romanesco et ses spaetzle maison, sa crème brûlée et glace vanille maison, comme le macaron Ispahan aux litchies et framboises, en hommage à Pierre Hermé, qui font des propositions de choix.

Filet de sanglier et polenta © GP

Spaetzle maison © GP

On y ajoute la bière de Noël qui accompagne les fringants amuse-gueule, présentés sur une palette de peintre, les vins d’Alsace (léger gewurztraminer « compliment d’Alsace », fruité pinot noir « cuvée mosaïque ») du copain Charles Boch à Heiligenstein, sur une carte éclectique. Bref, voilà, avec des menus à prix gentils tout pleins, une bonne affaire à saisir.

Crème brûlée © GP

Ispahan © GP

Le Gourmet

8, rue du Général Leclerc
67440 Marmoutier
Tél. 03 88 02 32 11
Menus : 9,50 (formule, déj.),, 14 (déj.), 25 €
Carte : 30-45 €
Horaires : 10h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi soir, mercredi
Site: www.restaurant-legourmet.fr

A propos de cet article

Publié le 5 janvier 2018 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Marmoutier : Ghiloni est là !” : 5 avis

  • Max Coste

    Mais que fait donc là ce quartier de tomate avec le foie gras ?

  • finck

    Comme vous monsieur a la meme epoque et j y re
    tourne souvent quand on aime on ne compte pas au plaisir de vous rencontrez au gourmet ou dans nos hauteurs de saverne Catherine

  • Chère madame, merci de votre commentaire, qui semble tout de même entaché de quelque esprit polémique. Sachez donc que j’y étais à l’ouverture, soit en 2011 (http://www.gillespudlowski.com/29882/restaurants/marmoutier-un-peu-dair-frais), puis y suis retourné en 2014 (http://www.gillespudlowski.com/106952/restaurants/marmoutier-retour-au-gourmet), avant d’y revenir cet hiver. Je ne sais quand vous avez découvert ce Gourmet de Marmoutier. En tout cas, bravo pour votre soutien!

  • finck catherine

    bravo au eux je n ai pas attendu que M..PUDLOWSKI vienne a Marmoutier pour découvrir ce super endroit. Cuisine excellente , service propre, rien a redire. Je leurs souhaitent tout le bonheur du monde pour leur nouveau bébé et serait présente pour les encourager et leur apporter mon soutient . VIVE LA FAMILLE GHILONI et son PERSONNEL

  • Michèle Bamberger

    Tout à fait d’accord avec Gilles Pudlowski
    Magnifique restaurant de qualité
    Philippe a de l’ambition
    Il faut y aller
    Tout sera parfait

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !