Les Flots

« La Rochelle : du côté de chez Grégory »

Article du 29 juillet 2017

Grégory Coutanceau © GP

Face aux tours jumelles de la Rochelle, au port et aux bateaux, l’aîné des Coutanceau tient la table vedette du coin le plus touristique de la cité marine. On vient là pour la vue, la situation, la gaieté du lieu, bien sûr, mais aussi la cuisine sage et séductrice de cet ancien de Ducasse à Monaco, de Parra à la Galupe à Urt et de Lenôtre côté desserts, qui réinterprète le produit charentais avec sagacité.

Thon blanc cuit-cru au citron confit, caviar d’aubergine et pesto d’herbes © GP

Le service ne manque pas d’élégance, la terrasse l’été est un bonheur, malgré l’animation et le bruit. Et côté mets, thon blanc cuit-cru aux baies et citron confits, caviar d’aubergine et pesto d’herbes fraîches, langoustine de la Cotinière juste rôtie avec tomates anciennes et burrata, bar de pêche poêlé et en gravlax, avec huîtres, chou fleur, lait d’herbes au lard de Colonnata font bien sur un mode marin n’oubliant pas les jardins.

Bar de pêche, gravlax, huîtres, chou fleur, lait d’herbes au lard de Colonnata © GP

Le fief vendéen rouge de Château Marie du Fou à Mareuil de Jérémy Mourat passe là dessus avec aise et en, issue, les brillants desserts rappellent que cet ancien du grand Gaston – comme papa Richard – a des idées et de la ressource: abricots bio pochés avec marmelade d’abricot frais, crème cheese, arlettes, sorbet abricot ou superbes cerises poêlées au vinaigre de sureau, avec tuile croquante, sorbet à l’amande amère et gelée à la « licoeur de Piqthiu » (avec griottes et cognac) sont pleins de séduction.

Cerises poêlées au vinaigre de sureau, tuile croquante, sorbet à l’amande © GP

Les Flots

1 rue de la Chaîne
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 41 32 51
Menus : 30,50 (déj.), 45 ("fruits de mer"), 47, 78 (dégustation) €
Carte : 55-90 €
Horaires : 12h15-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.les-flots.com

A propos de cet article

Publié le 29 juillet 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Flots