8

Marcello

« Paris 6e : la petite cour selon Marcello »

Article du 16 mars 2017
Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Aristide de Vita © GP

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

La terrasse © GP

Les soeurs Vaconsin, on les connaît déjà à Saint-Germain-des-Près à la Bocca della Verita. Voilà qu’elles viennent de reprendre un lieu mythique et célèbre du quartier, en contrebas de la rue Mabillon, le revoyant en caffè à l’italienne. C’était la Petite Cour, QG de l’édition, où jadis Robert Laffont recevait comme à la maison, où Jean-Claude Lattès signait ses contrats. C’était il y a trois décennies au moins. De l’eau a coulé sous les ponts, l’édition s’est concentrée, les magnats d’hier sont morts, en retraite ou ont déménagé.

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Arancini © GP

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Friture d’éperlans © GP

Saint-Germain-des-Près est devenu un cousin parisien du Trastevere, avec ses trattorias, ses pizzerias multiples, ses coins de poésie à la romaine. Ici, dans la cour, face à la fontaine, quand le temps s’y prête, on se croit voisin du Tibre et de la Villa Médicis. Bruno Boucheron, maître d’hôtel de la maison depuis dix ans, est toujours là, assurant la continuité du lieu. Le chef d’origine milanaise Aristide de Vita, qu’on connut à la Romantica à Clichy et au Byblos à Saint-Tropez, mitonne des plats italiens authentiques, fabrique les pâtes à la main, veille aux casse-croûte, croissants et tramezzini à la toute heure.

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Vitello tonnato © GP

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Bento : ravioli de ricotta parfumé à la sauge, mozzarella © GP

Bref, on grignote ici de 8h à minuit. Et à l’heure du déjeuner et du diner, on peut grappiller au fil des menus du moment des choses exquises et fines: vitello tonnato, arancini de riz aux truffes noires, fritures d’éperlans, taglioni aux palourdes et poutargue, « bento » à l’italienne, avec ravioli de ricotta parfumée à la sauge, mozzarella de bufflonne, courgettes, mais encore côte de veau cuite à basse température et aussi gros ravioli maison à la ricotta de bufflone, tomate et basilic font plaisir à tous.

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Taglioni aux palourdes et poutargue © GP

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Côte de veau © GP

Les jus de fruits sont délectables, le Spritz revu avec amarone, le rouge Plato de la Tenuta Fertuna en Maremma Toscane se boit à la régalade. Et les douceurs – sandwich glacé, panna cotta aux fruits rouges – se mangent tous seuls. Joli café, évidemment serré à l’italienne.

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Panna Cotta © GP

Paris 6e : la petite cour selon Marcello

Sandwich glacé © GP

Marcello

8, rue Mabillon
Paris 6e
Tél. 01 43 26 52 26
Carte : 22-50 €
Horaires : 8h-minuit
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés

Marcello” : 8 avis

  • Ousset

    Très décevant : nourriture de cantine. En entrée: sandwichs au pain de mie de grande surface…
    Prix disproportionné au vu de la « qualité »
    A éviter…

  • Ravella

    Très decue de ce restaurant que d italien n a que le non, et en tant qu italienne je sais de quoi je parle.. le Capucci o n en est pas un , Bref je ne vous le conseille pas de plus c est TRES cher.

  • francois marie valentin

    Restaurant pseudo-italien. Nourriture correcte, sans plus. Service très lent, pas de menu et prix élevés : un plat de pâtes à 23€ ! La carte des vins ne rattrape rien, au contraire: quelques vins bon marché de régions secondaires, la variété et la qualité des vins italiens est ignorée, les grandes régions vinicoles aussi : Piémont, Trento, Vénétie, Toscane, rien de tout cela. Rapport qualité-prix défavorable. Adresse à oublier.

  • Patrice

    Bonne adresse. Très bon accueil et plats sympas. Dommage que ce soit un peu cher.

  • catherine cloix

    habituée de l’ancienne petite cour ,j’ai telephoné afin de reserver une table pour demain à 13h en terrasse . La réponse fut pas de reservation en terrasse mais uniquement à l’intérieur et s’il y a de la place nous vous mettrons en terrasse .Inutile de dire que prenant la peine de reserver je souhaite avoir ce qui correspond à mon souhait et ai donc abandonné De plus et sans faire de racisme la personne qui m’a répondu avait du mal à s’exprimer en français .Ce fut une très belle adresse aussi bien pour le cadre que pour la cuisine mais cela semble fini , ne restant qu’une adresse à bobos ce qui ne m’interesse pas .De plus contrairement à ce qui est stipulé sur le site Bruno est parti et je le comprends.En core une belle adresse qui disparait et c’est fort dommage

  • Juhen

    Aucun intérêt a part l’endroit. Branché : ça ne suffit pas !

  • Foodlov

    Franchement non ! Très cher , rien d’italien les plats étaient juste immangeables, trop salés, zéro présentation, fades, le bar à spritz est une bonne idées mais malheureusement aucun goût pour la plupart des spritz ! On était 10 donc on a pu tester un grand choix de produits sur la carte et nous en avons tous tiré la même conclusion : nous n y retournerons jamais ! On croirait de la cuisine de cantine scolaire !Dommage le cadre est joli et change un peu !

  • Nelly

    Bonjour,
    Une belle adresse que je viens de découvrir ! Pour info, le site web indiqué ne fonctionne pas et renvoie à une entreprise de plomberie…Merci pour le tuyau 😉

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Marcello