2

Cantino

« Metz: la verve de Tino »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 31 janvier 2014
Tino Miccuci © Maurice Rougemont

Tino Miccuci © Maurice Rougemont

Il s’appelle Albertino Micucci. Mais pour ses fans, ses copains, ses admirateurs, ses clients – ce sont souvent les mêmes, c’est « Tino » tout court. D’où le nom de sa cantine qu’on vanta ici lors de ses débuts.  Ce natif de Commercy, dont les parents sont originaires de Basilicate, est tombé dans la marmite maternelle, mais a appris sur la tard. Il a passé le CAP de cuisine à 36 ans, a travaillé chez Eric Maire – à  l’Ecluse, au temps de son étoile –  a fait ami-ami avec François Adam de la Grignotère à Plappeville  qui est son associé et l’aide à choisir les vins, fut batteur de jazz dans une vie antérieure.

Plats © Maurice Rougemont

Carpatello, clafoutis © Maurice Rougemont

Il a fait de l’ex « les Vins s’enchaînent », un coin gourmand, genre lieu affable, jouant le QG de copains, la cuisine au goût du jour. La carte? Quelle carte? Il n’y en pas! Sinon une ardoise changeante au fil des arrivages du marché voisin et des produits de saison. Aujourd’hui, le lard gras au romarin, le carpaccio avec sa sauce du vitello tonnato (dit carpatello), l’escabèche de foie gras, la tartine de pied de porc, la tartine italienne (mozarella, pain de campagne, salade de mesclun, roquette et parmesan plus pain de campagne) ne manquent pas de caractère et d’accent. Il y a aussi bar ou le rouget sur ses rattes au four et fenouil confit, plus une écume d’huile d’olive, le suprême de pintade avec son risotto Aquerello. On ajoute le brie truffé, le clafoutis ananas/framboise, la pomme au four avec Carambar et choux caramélisés ou encore la crème brûlée à la vanille Bourbon. C’est joli, frais, bien fait, cela ne ruine guère.

Les flacons © Maurice Rougemont

Les flacons © Maurice Rougemont

Mais les vins ici ont leur importance.  Un domaine de Cazaban en cabardès, un mixte grenache/carignan/cinsault en Vaucluse signé ¨Philippe Gimel au domaine St Jean du Barroux, la Folle Noire d’Ambat en AOC Fronton dans le pays toulousain: voici le genre de joyeusetés qui décapent et que l’on découvre ici avec ravissement. On joue le coude à coude au comptoir, on partage un coin de table en lorgnant la Moselle au dehors avec la place de la Comédie et le Pont de la Préfecture en ligne de mire. Bref, c’est du bonheur pour tous au moindre coût dans un lieu affable qui donne à la gourmandise simple et sans chichi ses lettres de noblesse messine. Loué soit Tino!

Cantino

8, rue des Piques
57000 Metz
Tél. 03 87 36 19 01
Carte : 30-40 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi midi, dimanche
Site: www.cantino.fr

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2014 par

Cantino” : 2 avis

  • Céline

    En déplacement à Metz, assez fière de ma trouvaille sans aucun outil guide ou internet juste l’intuition d’une enseigne bien écrite

    Le reste est tout aussi réjouissant burratina et tomates anciennes, classique, mais tellement bien exécutées, la daurade huile d’olive ail et basilic parfaite sans parler de la soupe aux fraises. Pour les vins, deux italiens bien sûr, un chardonnay et un rouge inoubliable en saveur du moins. La bonne ambiance et l’enthousiasme m’ont fait oublier de relever leur nom… Je devrais donc y retourner!

    Dans tous les cas, Belle description Monsieur Pudlowski
    Signé une habituée des Petits Plats rue des plantes

  • Une cuisine faite avec amour des bons produits et des clients.
    A conseiller sans modération.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Cantino