Le Valois

« La nouvelle donne du Valois (Paris 8e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 mai 2013
Le service © GP

Le service © GP

C’était un bar/brasserie modianesque et intrigant. C’est devenu, après huit mois de travaux, un lieu mode et branché, reliant les brasseries de toujours aux cafés new yorkais, les bars terrasses parisiens aux deli façon Katz ou Carnegie. Un peu ci, un peu ça, avec pas mal d’idées dans le vent. Explication: Frédérik-Ernestine Grasser-Hermé, alias FEGH, a donné un coup de pouce aux frères Osty, lozériens d’origine, qui possèdent d’autres cafés dans le quartier et font de celui leur fleuron.

Tourteau et céleri © GP

Tourteau et céleri © GP

Salade de haricots verts © GP

Salade de haricots verts © GP

Le décor amuse, entre comptoir en étain signé Nectoux et fausse boutique de cireur, plus banquettes et recoins, teintes rouges et couleur du temps. Le service sourit, la carte est pléthorique. On peut jouer le buffet du jour, le ruben sandwich au pastrami de l’exquis Michel Khalifa, dont le pickelfleisch légendaire orne le burger, le hot dog chic au homard comme les harengs matjes de David à Boulogne avec les pommes tièdes ou l’oeuf en gelée avec son jambon « Prince de Paris ».

Colin froid mayonnaise © GP

Colin froid mayonnaise © GP

Escalope viennoise © GP

Escalope viennoise © GP

Pour une première fois, on a goûté la salade de haricots frais (un peu ramollos), avec foie gras et parmesan (et aussi d’inutiles haricots blancs), la chair de tourteau frais en rouleau au céleri rave avec sa sauce lemon curd (théoriquement salée, en fait trop sucrée), le colin froid mayonnaise (qui aurait pu aisément se passer de ses baies roses), avec sa jolie macédoine de légumes maison, l’escalope viennoise (hélas, sans sel) avec salade frisée et câpres. Bref, c’est bien tenté, pas totalement abouti.

Cheese-cake © GP

Cheese-cake © GP

Le cheese-cake est solide et crémeux, comme à Brooklyn. La carte des vins, visée par Marc Sibard des voisines Caves Augé, est époustouflante (on lui pardonne d’oublier que le Château de la Chaize, si joliment fruité, est un brouilly ou que le Roc de Cambes n’est pas « des Cambes« ). Bref, on s’en veut d’être casse-pied et pointilleux, car le lieu est en pointe et dans la tendance, avec drôlerie et allant, même si tous les boulons ne sont pas vissés…

Le service © GP

Le service © GP

Le Valois

1, place Rio de Janeiro
Paris 8e
Tél. 01 42 25 03 85
Carte : 35-55 €
Horaires : 6h30-23h45
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Miromesnil

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Valois