> > > > Le Train Bleu

Le Train Bleu

« Paris 12e : le Train Bleu à l’heure d’été »

Article du 9 juillet 2022

Service des asperges © GP

Il y a un temps pour tout. Même au Train Bleu. La magique brasserie de la gare de Lyon, qui fait sa toilette, a entamé de grands travaux et charme sans mal avec son cadre rococo et son service de grande maison, les saisons ont droit de cité. Pas de quenelle de brochet, ni de saucisson chaud, ni d’omelette norvégienne en période estivale, mais des mets légers aux consonances régionales, souvent méditerranéennes, qui donnent des couleurs à une carte changeante.

Langoustines façon bruschetta © GP

Le lieu marche fort. La cuisine signée Michel Rostang et son équipe de gagneurs s’adapte à merveille. Asperges sautées devant vous au guéridon avec olives de Nyons et tomates séchées, fricassée de morilles crémées au vin jaune, fines langoustines façon bruschetta, ballottine de lapereau  font des entrées en matière de grande classe.

Ballotine de lapereau © GP

Il y a encore les macaroni au homard « selon Michel Rostang », les calamars à la provençale, le tartare de bœuf préparé « minute » au guéridon et la fricassée de volaille aux légumes du moment, avec asperges et petits pois, qui assurent sans faiblesse. Côté vins, si la vallée du Rhône est ici joliment mise en relief, notamment avec le vacqueyras de Jean-Luc Colombo ou le crozes-hermitage de Laurent Combier, le joli brouilly « crêts des Garanches », dit « les préférences d’Olivier », passe là dessus avec aise.

Service des fromages © GP

Les fromages affinés du chariot ne manquent pas d’à propos. Et, au chapitre des desserts, le baba au rhum avec sa crème chantilly vanillée est un monument du genre. Bon voyage gourmand au Train Bleu !

Le baba au rhum © GP

Le Train Bleu

Gare de Lyon, place Louis Armand
Paris 12e
Tél. 01 43 43 09 06
Menus : 49 (formule), 65, 110 €
Carte : 90-150 €
Horaires : 11h30-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Gare de Lyon
Site: www.le-train-bleu.com

A propos de cet article

Publié le 9 juillet 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Train Bleu