1

Joséphine

« Une Joséphine bien craquante (Paris 16e) »

Article du 3 août 2011

Albert Nahmias nous parle de Joséphine, bel endroit, savoureux et frais, entre la boulangerie et le déli. Bref, un rendez-vous gourmand à ne pas manquer.

Le cadre © Albert Nahmias

C’est l’histoire d’un coup de foudre entre un homme et une boulangerie nommée Joséphine, prénom de sa grand-mère bretonne. Après vingt-deux ans de meunerie, Jean-François Celbert recrée la boulangerie artisanale de ses rêves. Celle-ci, à deux pas de l’Etoile, fonctionne comme salon chic avec terrasse couverte du petit-déjeuner au déjeuner. On peut consommer  sur place, emporter, goûter, et, en fin de journée, se régaler  d’un casse-croûte de la mer avec un verre de vin blanc…

Au déjeuner, les menus varient chaque jour : blanquette de veau, navarin d’agneau, tomates farcies, mais aussi steak tartare, salade niçoise… Joséphine propose du beurre et des fromages de Jean-Yves Bordier, l’un des authentiques artisans qui fabrique le beurre sur commande et à la demande. En fait, c’est essentiellement une épicerie boulangerie élégante qui se revendique artisanale, gourmande, cosy, un lieu d’accueil, un lieu de vie chaleureux qui propose produits et plats qui suivent les saisons et les petites faims.

La terrasse © Albert Nahmias

Certains samedi à l’heure du déjeuner elle fait penser à Shakespeare & Co, cette librairie près de Notre Dame où défilaient des écrivains, tels Henry Miller ou Ernest Hemingway, des artistes de renom, des inconnus. Un lieu qui vous destresse et qui vous met à l’aise.

Joséphine

69, avenue Marceau
Paris 16e
Tél. 01 47 20 49 62
Carte : 28-50 €
Horaires : 7h-21h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau, Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.josephine-boulangerie.com

Joséphine” : 1 avis

  • Merci pour cette découverte. Et pour toutes les autres!
    Merci encore pour partager vos belles et délicieuses découvertes!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Joséphine