> > > > La Truffière

La Truffière

« Paris 5e : généreuse Truffière »

Article du 27 novembre 2019

Christian Sainsard, Aurélien Braguier et la sommelier Louise Boué © GP

Cette maison, on la connaît depuis belle lurette et on la suit avec intérêt. Christian Sainsard qui la porte à bout de bras a bâti une cave imposante et abondante dans tous les domaines, dans ce qui fut une ancienne bergerie au XVIIe siècle et qui est devenue la table cosy et raffinée du quartier Mouffetard. Le service a du chic, le mise de table est soignée, et, côté cuisine, on sait que le chef Aurélien Braguier, poitevin passé chez Coutanceau à la Rochelle, le Martinez à Cannes, Jean-Luc Rabanel, a de jolis arguments à faire valoir.

Tarte aux cèpes © GP

Oeuf parfait © GP

Au menu, la fine tarte aux cèpes en pâte à filo, l’oeuf de cuisson parfaite au lard de Colonnata et boutons, la betterave chiogga cuite en croûte de sel, purée d’ail noir ou encore le splendide pot au feu de plat de côte charolaise ne manquent pas de style. On boit là dessus un chablis les Vallons de chez Bernard Defaix ou un château Gloria en saint-julien. Et l’on cède au plateau de fromages affinés par Laurent Dubois.

La betterave © GP

Pot au feu © GP

Avant de faire un sort au sauvignon d’or du domaine d’En Ségur qui se marie avec la tarte à l’argousier au sésame ou au vouvray  signé Vigneau-Chevreau qui épouse joliment le « tout vanille ». C’est riche, généreux, bien fait, et on fait là, entre amis, une agape de qualité.

Service du fromage © GP

Tarte à l’agastache © GP

La Truffière

4 rue Blainville
Paris 5e
Tél. 01 46 33 29 82
Menus : 45 (déj.), 72, 80, 105 (7 temps), 225 (truffes) €
Carte : 120-240 €
Horaires : 12h-13h45, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Place Monge, Cardinal-Lemoine
Site: www.la-truffiere.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Truffière