Café de la Paix
« Paris 9e : éternel Café de la Paix ! »
Mythique, historique, « popu chic« , prisé des touristes, respecté par les Parisiens : c’est le Café de la Paix. Et il n’y en a qu’un ! Les colonnades, stucs, plafonds peints par Garnier, tables bien nappées en font un lieu à part, un peu brasserie, un brin gastro. Aux commandes des fourneaux, Laurent André, formé chez Ducasse, qui cuisina avec Piège à Monaco, venu du Royal Monceau, joue le gastro simple avec verve.
Les idées changent, virevoltent, fusent rusent. Laurent nous régalait jadis avec ses quenelles en folie, sur le modèle de celles d’Alain Chapel. Ces temps-ci, il réalise des choses exquises avec les oeufs : en ravioles aux escargots et salades d’herbes, cuit à 64° façon œuf parfait et en bocal, avec épinards et champignons. On ajoute la belle omelette baveuse au homard et sa sauce américaine façon bisque. Mais l’escalope de saumon avec son risotto aux parmesan et son « cress » de petits pois n’est pas mal.
Le vin du moment, le sancerre rouge « les Bonnes Bouches » d’Henri Bourgeois, coule en bouche comme un élixir de jouvence. Et en dessert, le splendide vacherin glacé aux poires Nashi, avec sa glace Plombières, fruits confits et angélique, signée de la petite artiste sucrée locale, Sophie de Bernardi, donne envie de revenir pour le goûter. Voilà un classique indémodable!