Mon Paris

« Paris 9e : le pari de Valentin »

Article du 9 décembre 2015

Quand notre correspondant PACA, Alain Angenost, est en goguette à Paris, il déniche une jolie pioche du 9e. Suivons le  dans l’ancien Bertie’s revu par Valentin Roulière…

Vincent, Éric et Valentin © AA

Vincent, Éric et Valentin © AA

Valentin Roulière, dont le père Philippe fut le boucher vedette du marché de Tours, n’en est pas à sa première affaire. Ce fringant quadragénaire tenait « Comme à Savonnières » ,une rustique et mini table à succès de Saint-Germain-des Prés. Il récidive, version XL, avec sa nouvelle acquisition, Mon Paris, s’associant à Éric Duquenne qui a officié une quinzaine d’années auprès de Bernard Vaussion, le chef de l’Élysée.

La terrasse © AA

La terrasse © AA

Du Bertie, une adresse qui a fait son temps, ils ont fait une superbe brasserie haut de gamme. La décoration contemporaine est flatteuse, le bar convivial, bien garni, bières comprises. Le salon du 1er étage offre plus d’intimité, avec une vue imparable sur le square Édouard VII ou sur les mitrons qui s’affairent derrière la glace de la cuisine apparente.

Le bar © AA

Le bar © AA

Il fait bon savourer un drink, attablé à la généreuse terrasse arborée et chauffée, dans ce coin hyper tranquille, à deux pas du brouhaha du boulevard de La Madeleine. Le directeur Vincent Flatres, qui a travaillé dans de belles adresses chéries des noctambules, mène un service où l’accueil égale les petits soins.

Saumon gravlax © AA

Saumon gravlax © AA

La carte laisse augurer de sympathiques assiettes et ne déçoit pas. Il y a les huîtres du Cap Ferret, des spéciales n°3 de Joël Dupuch, le foie gras des Landes avec sa chapelure de pain d’épice, sa compotée d’oignons, ses toasts, le saumon Gravlax mariné avec crème à l’aneth, les noix de saint-jacques à la plancha, écrasé de céleri, le filet de bar levé, rôti au citron vert confit, tombée de fenouil, le suprême de volaille jaune des Landes, cuit à basse température aux champignons sauvages. Bref, une symphonie gourmande et fourre-tout assez bien menée.

Volaille jaune des Landes © AA

Volaille jaune des Landes © AA

Les desserts, dont le cheese-cake à la crème Philadelphia, biscuits spéculos, coulis de fruits rouges, l’île flottante, blanc en neige, crème anglaise et caramel, le chou maison « profiterolé » (glace vanille maison, chocolat chaud et caramel) sont le fruit d’une jeune et jolie pâtissière. Avant ou après une représentation au Théâtre Édouard VII, en bande ou en couple, allez vite découvrir l’atmosphère de Mon Paris, c’est bien le diable si vous n’êtes pas ravi.

Cheese-cake © AA

Cheese-cake © AA

 

Mon Paris

6, rue Édouard VII
Paris 9e
Tél. 01 42 94 86 03
Carte : 55-75 €
Site: www.mon-paris.fr

A propos de cet article

Publié le 9 décembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mon Paris