1

Le Passage Secret

« Paris 17e: passage du désir »

Article du 30 juin 2014

Une jolie trouvaille de notre avocat gourmet, Didier Chambeau. Ecoutons le…

Gabriele et Sophie © DC

Gabriele et Sophie © DC

Un endroit très discret que ce passage secret. Ancienne responsable financière d’un groupe média pendant presque deux décennies, Sophie Branco a réalisé son rêve. Abandonnant poste et confort, elle s’est inscrite chez Ferrandi pour des classes studieuses et un apprentissage heureux. Très vite, elle a trouvé l’endroit qui lui ressemblait, l’a décoré à son image, sympathique et détendu, pas dans le genre bistrot mais plutôt restaurant, une cantine où elle aurait, dans sa vie d’avant, adoré déjeuner le midi, un restaurant soigné où l’on évite le coude à coude tout en restant convivial et chaleureux. Et on voit la chef au visage jovial, s’affairer dans la cuisine ouverte en fond de salle.

Gaspacho andalou © DC

Gaspacho andalou © DC

Au service, Gabriele Callegarin, italien d’origine guinéenne, est aussi à l’aise que Sophie. Ce passionné de flacons assure avec présence et vivacité. On trouve ici une cuisine influencée d’ici et d’ailleurs, des produits traditionnels de l’hexagone mâtinés d’épices rapportées de voyages ou de rencontres. Le gaspacho traditionnel est revisité avec un balsamique, une huile bio, une brunoise de légumes craquants, poivrons, oignons doux, concombre, qui donnent une touche rafraichissante et parfumée.

Pressé d'avocat, écrevisses © DC

Pressé d’avocat, écrevisses © DC

Le pressé d’avocat, écrevisses et vinaigrette à la mangue est tout en finesse avec un zeste de citron combava, oignons, poivrons rouge, pointe d’huile pimentée, fleur de sel, surmonté d’écrevisses marinées dans l’huile de noisette et mangue, avec une huile d’herbes. C’est généreux et bien vu. Le curry de lotte à la noix de coco est le plat signature de la maison, fines tranches de lottes pochées dans un bouillon de curry à base de lait de coco et épices, curry madras, paprika, et curcuma, purée de patates douces cuites avec des fleurs de lavande … On est certes dans le détail, et on aime le coté floral de cette cuisine.

Tartare de charolais © DC

Tartare de charolais © DC

Un généreux tartare du charolais, revisité par Sophie, avec tomates confites, oignons rouges, cébettes, câpres surfines, et des anchois pour la salinité. Un tartare léger et aéré, plus que généreux, qui ne ressemble à aucun autre. Une vraie gourmandise que les desserts : le lingot d’or, terrine de chocolat Weiss 67 % avec une crème de marron ou le tiramisu revisité à la vanille bourbon, abricot et spéculos, décliné selon la saison. La carte des vins est étoffée avec des vignerons indépendants racontés par Gabriel, fondu des cépages et des alliances mets vins bien pensées.

Lingot © DC

Lingot © DC

On passe dix fois devant ce passage sans qu’un regard ne capte l’enseigne, une trouvaille comme on les aime et qui donne diablement envie de revenir.

Façade  © DC

Façade  © DC

Le Passage Secret

5, passage Cardinet
Paris 17e
Tél. 01 71 27 36 68
Menus : 15, 20€ (déj.)
Carte : 33-40 €
Horaires : 12h-14h30, 20h-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Malesherbes
Site: www.lepassagesecret.fr

A propos de cet article

Publié le 30 juin 2014 par

Le Passage Secret” : 1 avis

  • En effet, l’endroit est sacrément planqué !
    A se demander comment on y arrive par hasard même…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Passage Secret