1

Itinéraires

« Paris 5e: le nouvel Itinéraires »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 4 mai 2014
Sylvain et Sarah Sendra © GP

Sylvain et Sarah Sendra © GP

On vous en avait parlé, sinon tout à fait à ses débuts, en tout cas avant l’étoile qui lui est tombée dessus comme une pluie bienveillante. Le décor a changé, la carte s’est étoffée. Les prix, bien sûr, ont grandi, mais le menu de midi reste une affaire. Sarah reste bienveillante et souriante à l’accueil, proposant des vins bienvenus (comme l’exquis mercurey de Raquillet à 42 €). Quant à Sylvain Sendra, bon chef formé jadis chez Roellinger et à la Chèvre d’Or, beau gosse aux airs un brin juvéniles, il cuisine avec brio de façon ludique, usant de produits souvent d’exception comme les légumes du maestro nippon Yamashita – présent ce midi dans la salle.

Soupe de poisson © GP

Soupe de poisson © GP

Au gré des idées du moment et de saison, on goûte à l’oeuf au plat avec le lard de M. Duler, les premières morilles fraîches, l’émulsion de lard et l’ail des ours, la subtile salade de cochon à lyonnaise avec herbes sauvages et bouillon de veau, comme la jolie soupe de poisson au maquereau, coquillages, huîtres, poireaux et vinaigrette bien relevée.

Salade lyonnaise © GP

Salade lyonnaise © GP

On y ajoute de valeureux plats de résistance qui ont nom cabillaud poché à l’huile d’olive, asperges, fleurs de brocolis et jus à l’encre de seiche ou juteuse canette de la Dombes avec artichauts poivrade et pommes grenailles. Du cousu main!

Cabillaud © GP

Cabillaud © GP

En desserts, on hésite entre fraises gariguettes à l’hibiscus, sorbet basilic et citron vert ou vacherin revisité avec glace au foin et chantilly au chocolat blanc. Ou encore marquise au chocolat au thé Quimen plus sorbet banane-passion. Bref, joli et bon, léger, frais, sans faiblesse.

Filet de canette de la Dombes © GP

Filet de canette de la Dombes © GP

La salle revue en blanc chic, un poil champêtre, a du peps, même si elle est un peu bruytante, et la cuisine sous baie vitrée attire l’oeil. Il s’y mitonne des choses exquises…

Marquise au chocolat © GP

Marquise au chocolat © GP

Itinéraires

5, rue de Pontoise
Paris 5e
Tél. 01 46 33 60 11
Menus : 32 (formule), 38 (sem., déj.), 55, 65, 85 €
Horaires : Jusqu'à 22h30 (vendredi, samedi : 23h)
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Maubert - Mutualité
Site: www.restaurantitineraires.com

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2014 par

Itinéraires” : 1 avis

  • Altwies Gisèle

    accueil chaleureux
    assemblage de saveurs curieux avec des résultats délicieux et raffinés
    service discret et attentif
    un petit joyaux

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Itinéraires