2

Paris 7e: Ducasse fête Bocuse

Article du 4 mars 2014
Alain Ducasse et le guide Michelin © GP

Alain Ducasse et le guide Michelin © GP

Oeuf coque aux champignons et truffes, quenelle de brochet sauce Nantua, soupe aux truffes VGE, noix de saint jacques dorées avec endives et truffes noires, lièvre à la royale, saint-marcellin de la Mère Richard, soufflé aux noisettes avec son sorbet pamplemousse, tous simplement parfaits. Il y avait aussi le champagne Duval-Leroy, cuvée des MOF, servi en magnum, les vins Georges Duboeuf (pouilly-fuissé 2011 et moulin à vent prestige), le château Batailley, étonnant de jeunesse en 2002, faisant honneur à son rang de seigneur de Pauillac: ce repas de roi n’a pas eu lieu à Collonges-au-Mont d’Or, mais bien à la Tour Eiffel.

Saint-jacques aux truffes © GP

Saint-jacques aux truffes © GP

Alain Ducasse qui ne fait jamais les choses à moitié, avait invité (presque) tous les grands chefs français, ses amis, les trois étoiles – c’est parfois les mêmes – , la presse, les gens du Michelin d’hier (J-F Mesplède) à aujourd’hui (Michael Ellis). Le motif de la fête: célébrer les 50 ans de trois étoiles de Paulo des bords de Saône. Un message de Paul Bocuse, lui-même, le roi des cuisiniers, actuellement en convalescence près de son auberge, a été lu par Xavier Darcos, ex ministre et présentement académicien français.

Lièvre à la royale © GP

Lièvre à la royale © GP

Citer les heureux présents seraient trop long. La liste des absents serait, elle, évidemment plus courte. C’était aussi une manière démontrer à qui en douterait encore que Paul Bocuse n’a qu’un seul héritier: Alain Ducasse soi même, dont l’équipe du Jules Verne était relayée pour l’occasion par Christophe Muller et Gilles Reinhardt, deux des plus fidèles adjoints (alsacien, l’un de Mulhouse, l’autre de Fellering, en vallée de St Amarin) de M. Paul. Qui semblaient heureux ici comme des poissons dans l’eau…

Christophe Muller, Alain Ducasse, Gilles Reinhardt © GP

Christophe Muller, Alain Ducasse, Gilles Reinhardt © GP

Le Jules Verne

2e étage de la Tour Eiffel – pilier Sud
Paris 7e
Tél. 01 45 55 61 44
Menus : 90 (sem. déj.), 125 (sem. déj., vin c.), 175 (déj. w.-e. et jrs fériés), 210, 310 € (vin c.)
Carte : 200-250 €
Horaires : 12h15-13h30, 19h-21h30
Fermeture hebdomadaire : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Bir-Hakeim
Site: www.lejulesverne-paris.com

A propos de cet article

Publié le 4 mars 2014 par

Paris 7e: Ducasse fête Bocuse” : 2 avis

  • Oui, oui, Yvon Blandin, ce n’est pas toi qui aurait cuisiné un lièvre à la royale au mois de mars bien sûr ! J’ai toujours cru que le dernier mois du lièvre, c’était décembre…

  • Yvon Blandin

    du lievre a la royale au mois de mars?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !