> > > > Le Casse-Noix
1

Le Casse-Noix

« Paris 15e : les bons tours du Casse-Noix  »

Article du 13 février 2024

Direction le 15ème arrondissement où notre historien gourmet, Pascal Arnoux, re-découvre pour nous les malices du bon bistrot de Pierre-Olivier Lenormand. Suivons-le. 

Pierre-Olivier Lenormand © PA

Les affiches anciennes, une horloge de brocanteur, les Guides Michelin des années 50 font la déco et la patte de ce joyeux bistrot. A quelques minutes de la Tour Eiffel, idéal pour banqueter avec les amis, le Casse-Noix joue depuis belle lurette la carte tout-charme du bistrot de quartier.

En salle © PA

Accueil et générosité pour seul crédo, un papa MOF charcutier du Loiret, Pierre-Olivier Lenormand, qui officia jadis au Jamin de Benoit Guichard, à la Régalade de Bruno Doucet connait le métier et sait ce que bistronomie veut dire. Il soigne le fond et la forme, travaille les jolis produits du marché et renouvelle les suggestions du moment à l’ardoise et au gré d’un habile menu-carte faisant figure d’aubaine.

Gambas à la plancha © PA

Tout fait envie ! On en prend plein les mirettes dès les entrées en matière avec la poêlée de champignons et son toast de bresaola, les noix de Saint-Jacques rôties, rejoints par les carottes au cumin sur une émulsion orange-coriandre et le pressé de pommes de terre sous une crème de reblochon. L’ambiance est joyeuse quand arrivent le Parmentier de cuisses de canard, les savoureuses gambas rôties à la plancha, épeautre au fenouil et bisque au safran ou encore la cocotte de sanglier et ses spätzles alsaciennes.

Parmentier de cuisse de canard © PA

Là dessus, la cave veillée en connaisseur par le maitre des lieux recèle de bien jolies surprises dans tous les vignobles. On pioche le vif chablis signé Guillaume Vrignaud aux belles notes citronnées tout en saluant le choix bienvenu de bières artisanales et la fine sélection de whiskies. On garde une petite place pour finir son pain avec l’assiette des fromages brebis, chèvre et vache. La tarte Tatin revisitée au sarrasin et son sorbet cidre ou l’imparable Ile flottante viendront à bout des meilleures résolutions. Heureux Casse-Noix !

Ile flottante © PA

Le Casse-Noix

56, Rue de la Fédération
Paris 15e
Tél. 01 45 66 09 01
Menus : 42 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Dupleix, Bir-Hakeim
Site: www.le-cassenoix.fr

A propos de cet article

Publié le 13 février 2024 par

Le Casse-Noix” : 1 avis

  • LANTIN Michel

    Nous allons régulièrement au Casse Noix. Comparativement à de nombreux bistrots parisiens le Casse Noix figue dans le haut du panier, aussi sommes-nous que vous ne donniez pas de coup de coeur, injuste.
    Bien cordialement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Casse-Noix