> > > > Les Zygomates 
2

Les Zygomates 

« Paris 12e : qualité en berne aux Zygomates »

Article du 3 juillet 2023

RDV rue de Capri où notre ami Benjamin Berline est retourné prendre le pouls des Zygomates dans le 12e. On l’écoute…

La façade © BB

Cadre de caractère, répertoire de tradition, critiques dithyrambiques et unanimes… on franchit  avec envie la porte de cette demeure discrète sise rue de Capri, non loin du métro Michel Bizot. Le cadre ? Celui d’une ancienne boucherie-charcuterie 1900, conservant son caractère d’antan avec ses fresques, ses fixés-sous verre, ses larges miroirs, ses ornementations Art Nouveau et ses banquettes molletonnées. 

Le décor © BB

Un trésor d’atmosphère, préservé des ravages du temps, auquel s’ajoute l’accueil souriant de la maitresse des lieux tandis qu’aux fourneaux oeuvre Christophe Baron, briscard passé par de belles maisons en qualité de chef de partie parmi lesquelles le Pressoir d’Henri Seguin et le Scribe aux côtés de Yannick Alléno, avant un poste de sous-chef au Sofitel Bercy. Dans le calme d’une salle à moitié pleine où prédomine un fort accent anglo-saxon, on opte pour le sage menu-carte qui déploie intitulés de bon aloi, promesse de mets de saison et d’une ode à la tradition revisitée. 

Tartare d’avocat aux écrevisses et huile de basilic © BB

Tandis qu’on se régale d’un frais tartare d’avocat parsemé d’écrevisses et d’huile d’olive au basilic, nos papilles se froissent avec un gaspacho d’asperges avec oeuf poché et magret de canard, franchement insipide, où les dites asperges (blanches) semblent toute droites tirées d’un bocal de supermarché…

Gaspacho d’asperges, oeuf poché, magret de canard © BB

Mauvaise pioche ? On se rattrape avec une lampée du gouleyant chinon signée Olga Raffault à Savigny-en-Véron en se disant que la rançon sera plus concluante au registre des plats. Espoir vite dissipé avec la texture spongieuse et la fadeur de la fricassée de rognons de veau à la moutarde à l’ancienne, posée sur un lit de carottes sans goût aucun. On s’en tire un peu mieux avec le filet de bar, malencontreusement desservi par une marée de sauce aux herbes peu subtile et une écrasée de pommes de terre franchement quelconque. 

Fricassé de rognons de veau, moutarde à l’ancienne © BB

On aborde alors aux douceurs où « l’assiette gourmande des Zygomates« , présentée comme un incontournable maison, exhibe une panoplie de mini-desserts  sans relief, avec tarte citron, chou à la crème, fondant au chocolat et brioche perdue… où goût de l’authentique et finesse de l’exécution font malheureusement défaut. 

L’assiette des Zygomates © BB

Quel dommage en tout cas que la séduction d’une fine cuisine de tradition, sur laquelle la maison a bâti sa réputation, ait (provisoirement?) déserté les murs. Décor historique, service souriant : il n’en faudrait pas beaucoup plus pour faire de ce monument préservé un repaire de choix et de charme. Cette fois-ci, nos zygomatiques sont restés de marbre… 

Une lampe © BB

Les Zygomates 

7 Rue de Capri
Paris 12e
Tél. 01 40 19 93 04
Menus : 18,50 (déj., form. , sem.), 20,50 (sem., déj.), 32,50 (formule), 37 (menu-carte) €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30 
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, dimanche
Métro(s) proche(s) : Michel Bizot 
Site: www.leszygomates.fr

A propos de cet article

Publié le 3 juillet 2023 par

Les Zygomates ” : 2 avis

  • Berline

    SENFT merci pour votre commentaire nous invitant, nous l’espérons, à nous re-pencher sur la sévérité de notre jugement lors d’une future visite. Un mauvais jour ? En tous les cas, le bilan était loin d’être aussi lumineux lors de notre passage. Affaire à suivre

  • SENFT

    Excellent déjeuner. Cuisine de qualité, faite maison. Assiettes copieuses et délicieuses. Belle présentation. Rapport qualité prix imbattable et très bon accueil.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Zygomates