> > > > La Bauhinia au Shangri-La

La Bauhinia au Shangri-La

« Paris 16e : l’éclosion de Summer »

Article du 1 juin 2023

Maxence Barbot et Quentin Testart © GP

C’est la botte secrète du Shangri-La pour l’été : une perle discrète avec terrasse-jardin, largement marine et un brin fusion, qui décline les belles idées du nouveau chef exécutif du Shangri-La Paris, le jeune Quentin Testart, dans l’ex-terrasse jamais utilisée de ce qui fut l’Abeille, le deux étoiles de Christophe Moret qui n’ouvrait pas le soir. Ce Summer « by la Bauhinia », déclinaison estivale de la brasserie fusion la Bauhinia en version « seafood », qui devrait ouvrir jusque fin octobre et sera soumis aux caprices du ciel, fait une bien belle table.

Crudo, tataki et tourteau © GP

On ajoute que le personnel de salle, largement féminin est aux petits soins, gracieux, vif et prompt. Mais les assiettes suivent : drôles, brillantes, iodées, bien dignes d’un breton sachant voyager. Ainsi le tourteau à tartiner, avec gel de citron et  émulsion de bisque de homard, le tataki de thon, avec cébette thai et sauce ponzu, le frais sashimi de sériole, aux agrumes et piment jalapeño et ce morceau de roi que constitue le « crispy rice » – riz croustillant façon arancini – aux gambas, sauce crémeuse épicée.

Crispy Rice et gambas © GP

Il y a encore le maigre cuit en feuille de bananier, avec carottes et coco torréfié plus jus à la citronnelle, façon thaï, qui donne lieu à bel exercice de service au guéridon, le rouget aux olives taggiasche, câpres, épinards et jus bouillabaisse ou encore les linguine aux langoustines. Là-dessus, on fait honneur à l’été avec les rosés d’Esclans, Whispering Angel (notre préféré, tout en velouté et fraîcheur) ou le château d’Esclans (un peu trop boisé et plus riche en alcool à notre goût).

Rouget et olives taggiasche © GP

Mais on n’oublie pas le délicieux muscat de Beaumes de Venise du domaine des Bernardins avec son étiquette néo-gothique, son nez acidulé de bonbon anglais, sa bouche riche en zestes d’agrumes, qui cadre à merveille avec les splendides desserts de Maxence Barbot : baba de partage avec crème à la vanille et ananas,  fraise, herbes et yaourt grec et surtout vacherin à la rhubarbe et lait ribot, chef d »oeuvre du genre léger et frais. Une bien belle table pour l’été !

Les desserts (baba, vacherin, fraises) © GP

La Bauhinia au Shangri-La

10, avenue d'Iéna
Paris 16e
Tél. 01 53 67 19 53
Carte : 90-160 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Iéna
Site: www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/dining/restaurants/la-bauhinia
Samedi & dimanche de 11h30 à 15h30

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Bauhinia au Shangri-La