4

Le Rive Gauche

« Rive Droite: la bonne pioche de Joigny »

Article du 11 septembre 2011

Jacqueline, Catherine et Michel Lorain © GP

C’est la bonne pioche de Joigny, pile face à l’Yonne, avec son parc verdoyant, un établissement moderne, né en 1993, avec ses 42 chambres modernes, ses menus généreux, sa cuisine sérieuse, sa table panoramique, sa terrasse avec vue: c’est le domaine de Catherine Lorain, la soeur de Jean-Michel de la Côte Saint-Jacques, sis juste en face.

Carpaccio et carpe © GP

Le rapport qualité prix est évident, le souci de faire régional avec légèreté précis et net, comme celui de faire plaisir sans manière. A travers le carpaccio de boeuf aux lardons de carpe fumée, les gambas au taboulé et caviar d’aubergine, l’escargot en fricassée et persillade, avec sa purée de céleri à l’ail nouveau. Clair, séduisant, sans bavure, ni effet de manche inutile.

Gambas © GP

Il y a encore le maigre aux piquillos, la jolie féra en millefeuille avec chou cuit à la vapeur, jus de veau aux morilles, grattons et beignets d’oignon, sans omettre la volaille en duo – la cuisse aux girolles servie en lasagne, le filet aux échalotes confites et jus de carcasse aux foies blonds.

Féra © GP

Féra © GP

Les desserts séduisent sans mal, avec le macaron aux éclats d’amande à l’abricot et la framboise et melon au parfait glacé à la verveine. Tout se fait ici en famille. Alexandre, le fils de Catherine en cuisine, aux côtés du chef Jérôme Joubert, venu de la Côte Saint Jacques. Et les parents fondateurs, Jacqueline et Michel, ne sont pas les derniers à venir goûter ici les dernières créations maison.

Parfait glacé verveine, framboise melon © GP

Parfait glacé verveine, framboise melon © GP

Le Rive Gauche

chemin du port au bois
89300 Joigny
Tél. 03 86 91 46 66
Menus : 29, 33, 43 €
Carte : 45 €
Site: www.hotel-le-rive-gauche.fr

A propos de cet article

Publié le 11 septembre 2011 par

Le Rive Gauche” : 4 avis

  • Cindy

    En effet je suis souvent amener à manger dans ce restaurant, cuisine raffiné et délicieuse, on a toujours envie d’y retourner !!
    Très bonne accueil, sauf une dame cheveux très long 55 ans a peu près, pas aimable du tout..

  • Eric

    C’est en effet un très bon restaurant, bénéficiant d’un rapport qualité-prix des plus enthousiasmants. Pourtant, en matière de « parc verdoyant », je crois que vous exagérez un peu (le parce est jeune, et sincèrement peu intéressant), et les effluves lancés parfois par la station d’épuration toute proche peuvent remettre en cause certains soirs d’été le dîner en terrasse.

    Cela reste malgré tout un lieu très agréable, doté d’un personnel impeccable à tout point de vue, qui de plus voit sa carte changer régulièrement en fonction des saisons, ce qui est fort appréciable, d’autant que la région est dotée d’excellents maraîchers et éleveurs.

  • Mais vous aviez corrigé, non?

  • stef

    Faite gaffe à ne pas appeler Jacqueline Jacques dans la légende photo M. Pudlo…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Rive Gauche