7

MaSa

« Avec Masa (Paris 17e), Alain se lâche… »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 11 août 2011

Alain Neyman, notre arbitre des élégances culinaires de lesrestos.com, a eu la révélation de l’été chez Masa. Il en profite pour inaugurer un nouveau style de critique gourmande, entre polémique et poésie. Bref, le nouveau Alain Neyman est arrivé! Ecoutons-le.

Sophie et Hervé Rodriguez © Alain Neyman

Au centre de certains cercles gastronomiques estimés, influents, la tentation de la magie l’emporte  parfois sur le réel. Désormais  le merveilleux est dans la succession de petites bouchées, vite avalées et aussitôt oubliées, qui entretiennent l’illusion que tout est bon, voire excellent, forcément ; la magie se manifeste à chaque fois. L’extase est dans l’hostie dispensée par le Chef. Et puisque la gourmandise demeure un péché, la contrition est de quitter la table en ayant faim.

Le décor © Alain Neyman

Les présentations, souvent graphiques, évoquent les planches de gommettes colorées dans des plats plats.  Le creux est banni, sauf dans les idées de certaines têtes pensantes. Il nous est imposé de vivre une gourmandise ludique, régressive, enfantine. Dans les cercles les plus audacieux,  il convient de vénérer  la tendance  « Onan en emporte le ventre ». La lecture des cartes est aussi obscure qu’une salle de cinéma, la manipulation se porte bien.

Mérou en sashimi avec yuzu, tarama de son ventre, mains de Bouddha © Alain Neyman

Alors, l’apparition estivale d’un « manipulateur de saveurs » fait mouche. Que se passe-t-il chez Masa ouvert le 8 août 2011 ? Le chef Hervé Rodriguez, ancien de Lameloise et Crotet, qui tenait, à Priay, dans l’Ain, la Mère Bourgeois, n’est pas manchot. Il sait trouver les fournisseurs et choisir les produits rares pour exécuter une cuisine d’auteur. Voyez plutôt les offres de la carte : le mérou jaune en sashimi avec yuzu tarama de son ventre, mains de Bouddha et yaourt citronnelle, le jambon Iberico Aljomar 24 mois.

Dos de cabillaud et beurre de Kombu © Alain Neyman

Il y aussi les crevettes obsiblue en tartare et en bouillon avec framboise green zébra et thé Hammam, le riz vénéré avec couteau Jumbo chorizo coulis d’orange et piquillos, le tofu soyeux avec topinambour noisette girolles et cèpes, le quasi de veau à la plancha avec burrata truffes d’été artichaut et citron jaune, ou le dos de cabillaud et beurre de Kombu courgette cornichon concombre et kaki.

Tofu soyeux avec topinambour, noisette, girolles et cèpes © Alain Neyman

Pour le dessert, la framboise sauvage en petit sablé avec fenouil et tomate, le chocolat amer et poivrons, la fraise charlotte au basilic thaï absinthe guimauve fraise et céleri, ou le mojito citron fizz avec Perrier menthe et rhum. Les saveurs ne manquent pas, « Madre de dios » . Amusez-vous, allez-y !

Framboise sauvage en petit sablé avec fenouil et tomate © Alain Neyman

MaSa

22, avenue de Villiers
Paris 17e
Tél. 01 46 22 06 10
Menus : 28, 35 (déj.), 48 (dîn.), 68 (dîn.) €
Carte : 45-70 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Villiers
Site: masa-paris.fr

A propos de cet article

Publié le 11 août 2011 par

MaSa” : 7 avis

  • emma

    Tres decu par ce restaurant, les serveurs sont loin d’etre des professionelles et la responsable de la salle est tres vulgaire, aucun savoir faire.. quand a la qunatitee du vin servi quand on demande un verre de vin, cela resemble plus a ce que l’on vous sert quand on veut vous faire gouter avant de vous servir, les prix des repas trop eleve Grosse arnaque, A FUIRE

  • Jylafuvo

    Hervé Rodriguez est maintenant à Boulogne Billancourt (Masa). C’est exceptionnel de saveur de bon sens et de générosité.
    Des plats à la carte ou deux menu dégustation en 4 (48 euros) ou 6 services (68 euros). Je vous invite fortement à y aller tant le chef et sa cuisine valent le détour…

  • Une adresse à ne surtout pas manquer, pour l’accueil et la qualité des plats.

    Bravo.

  • Tant mieux, on va y retourner. Et many thanks for your impressions!

  • I ate at MaSa on Thursday evening after seeing your pics on Foodreporter Mathilde. The meal was just wonderful. Herve is so creative and passionate and everything was veey well executed. The Mérou en sashimi was the standout dish and the Tofu crémeux as just divine- made in house right down to Topinambour caviar, microherbs and shaved cèpes. The service was flawless (however they of course have not hit full house service levels yet) and the staff are helpful and charming. I can’t wait to go back when the next season menu arrives.

  • Je vais découvrir cette adresse la semaine prochaine – Mes papilles salivent déjà

  • JeanDo

    Alors, comme disait Pierre Desproges, c’est de la « polésie » ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

MaSa