Paris 4e : une rentrée italienne à l’Enoteca

Article du 9 septembre 2021

Jacopo Cortese avec Ambre et Marcianna au service © GP

Cette trattoria de charme du coeur du Marais, à deux pas de la Seine, vous la connaissez par coeur. Elle se peaufine, avec un cadre de charme, un premier étage façon bibliothèque intime, ses fenêtres ouvrant sur la tranquille rue Charles V et ses façades pittoresques, son rez de chaussée cosy et son armoire aux jolis flacons, son service séducteur sous la houlette de la souriante Marcianna, sa cuisine 100 % transalpine signée du lombard Emanuele Tanussi, et de son adjoint originaire du Val d’Aoste, Jacopo Cortese.

Pizzetta aux truffes © GP

Alexandre Chapon, qui possède d’autres tables de charme non loin (comme l’ex-boulangerie Julien sur face au pont Louis Philippe), a eu la malice de conserver ici la formule initiée là jadis par le savant oenophile italien Roberto Ferrari. La devise maison? Pas de bon repas transalpin sans vin adéquat ! On hésite ainsi entre un nero d’avola de Sicile et un lagrein du Haut Adige, et on choisit finalement un chianti classsico gorgé de fruit et de soleil signé de la très toscane Fattoria La Ripa, à Barberino Val d’Elsa, près de Florence.

Tagliata de thon © GP

Que du bonheur! Que complètent, au menu, la craquante pizzetta aux truffes, les calamars à la livournaise avec tomates et olives noires, la tagliata de thon avec sa fraîche caponata, les classiques et délicieux spaghetti alle vongole, comme, en final, les abricots rôtis et pistache, la pannacotta au coulis de fruits rouges ou encore le semifreddo chocolat et noisettes qui mettent dans le mille. Pour un repas de rentrée qui évoque les vacances à Paris, pensez à cette Enoteca!

Desserts © GP

Au premier © GP

L’Enoteca

25 rue Charles V (angle rue Saint-Paul)
Paris 4e
Tél. 01 42 78 91 44
Menus : 18 (formule, déj.) €
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Saint-Paul, Bastille, Sully-Morland.
Site: www.enoteca.fr

A propos de cet article

Publié le 9 septembre 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !