Paris 8e : connaissez-vous Mun ?

Article du 23 octobre 2020

Julien Chicoisne ©  GP

Côté pile le rooftopf des Galeries Lafayette Haussmann, avec Tortuga, dont on vous parlait hier soir. Côté face, le rooftopf des Galeries Lafayette Champs-Elysées, avec Mun – ne me demandez pas la signification de l’enseigne, je n’y ai rien compris. Le décor, en revanche, est très « chichi-panpan », façon « simili Garcia », chamarré et velours à gogo, sous la houlette du groupe Paris Society, à qui on doit notamment la Girafe, Monsieur Bleu et Loulou, se distinguant, de bourgeoise façon, de son concurrent du 9e, plus jeune et plus tendance.

Terrasse © GP

La meilleure clientèle du 8e vient ici se faire fête avec une vue en or, une vaste terrasse, une vue superbe, avec la tour Eiffel d’un côté, Montmartre et le Sacré Coeur de l’autre, la « plus belle avenue du monde » en contre-bas. La cuisine? Elle joue la fusion asiate avec aisance sous la houlette de ce bon pro aguerri, passé sous le harnais de Eric Frechon au Drugstore et qu’on vit il y a peu chez Coco à l’Opéra, le solide Julien Chicoisne.

Nigiri toro et caviar © GP

Sous sa gouverne, pas de lézard, ni d’entourloupe, mais une partition passe-partout fort bien menée avec d’excellents produits et de bien jolies assiettes à partager. Parmi lesquelles, les sashimi (de saumon, bar, thon rouge, yellow tail), les nigiri de toro (le thon gras) au caviar (un couplet fort réussi), de bar et avocat au yuzu, les tartares (de boeuf, saumon, toro), les carpaccios, les rolls ou les brochettes façon yakitori de volaille, saumon et boeuf sont sans épate.

Cabillaud façon tom yam © GP

Parmi les meilleurs morceaux, le coeur de filet de boeuf (des boucheries Nivernaises) présenté façon « tigre qui pleure » avec sauce soja caramélisée et sésame valent le coup de fourchette. Comme le cabillaud revu à la thaï version tom yam avec sa sauce au curry et lait de coco qui fait merveille avec le riz sauté. On boit là dessus, au verre, le chablis du domaine d’Elise et le crozes-hermitage rouge de Gilles Robin dont les arômes de violette se marient fort bien avec les épices.

Coeur de filet de boeuf © GP

Et, en dessert, les variations sur la mangue (fraîche ou en croûte meringuée) et le citron givré permettent d’achever en fraîcheur des agapes de classe. Un lieu à retenir et qui fait un tabac même en temps de Covid 19!

La mangue © GP

Mun

52 avenue des Champs‑Élysées

Paris 8e

Tél. : 01 40 70 57 05

M°: Franklin-Roosevelt, George V.

Fermeture hebdo. : aucune.

Carte: 55-95 €.

Site : munparis.com

A propos de cet article

Publié le 23 octobre 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !