Paris 16e : Chabanel arrive au Petit Boileau

Article du 9 juin 2019

Christophe Chabanel © GP

Christophe Chabanel? On se souvient de lui à la Dînée dans le 15e. C’était un autre siècle … Il fut alors notre « jeune chef de l’année » au Pudlo 1995. Il était alors conquérant,  comme un pilier de rugby fonçant vers sa destinée. Cet ancien élève de Jean-Pierre Vigato chez Apicius et Michel Kéréver au Duc d’Enghien, qui fut chef aussi à la Ferronnerie dans le 7e, avait réapparu à Paris, après six ans d’exil (gourmand) en Afrique du Sud. On l’a vu ainsi chez Invictus dans le 6e.

Hareng et pommes écrasées © GP

Le lieu existe toujours, sous sa gouverne. Mais ce garçon plein d’idées a eu l’idée de lui rajouter une annexe en reprenant un vieux bistrot du 16e, sis au delà du boulevard Exelmans, non loin de la porte de Saint-Cloud. Le lieu est modeste, l’accueil sympathique, l’ambiance chaleureuse: « une petite boîte » aurait dit Curnonsky. Comme toujours, chez Chabanel, le frichti est délectable, entre ancien et moderne, avec la volonté de raconter le marché du jour en jouant de l’actualisation et de la fusion.

Bouillon thaï et gambas © GP

Des exemples? Les anchois marinés comme à Donostia, aux poivrons, huile d’olive, pain aillé, le hareng découpé en fins morceaux avec ses pommes tièdes écrasées, les asperges blanches avec leur vinaigrette, le bouillon thaï  à la citronnelle et gambas avec ses vermicelles de riz, ses champignons et ses légumes croquants ou encore le paleron de bœuf fondant sauce vin rouge du jour avec son escalope de foie gras.

Paleron de boeuf et foie gras chaud © GP

On boit là-dessus le délicieux Pic Saint-Loup de la Bergerie de l’Hortus, sans omettre de céder, in fine, au fruit de la passion craquelant façon crème à peine brûlée et mousse au chocolat noir. Réservez!

Fruit de la passion craquelant et mousse au chocolat © GP

Le Petit Boileau

98, rue Boileau

Paris 16e

Tél. : : 01 42 24 48 67

M°: Exelmans

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menu: 20 (déj., formule) €.

Carte: 45 €.

A propos de cet article

Publié le 9 juin 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !