7

Les Cailloux

« Paris 13e : l’Italie à la Butte aux Cailles »

Article du 29 mars 2011
Paris 13e : l’Italie à la Butte aux Cailles

La façade des Cailloux © GP

C’est la première affaire de Julien Cohen (qui a créé, l’Altro et Pizza Chic dans le 6e, Lei, revendu depuis, dans le 7e, Quai Quai dans le 1er, enfin le tout neuf Grazie dans le 3e) avec un succès qui ne se dément pas. La demeure, jolie comme un coeur, misant sur une déco de trattoria à l’ancienne,  avec tons taupe, sol en bois brut, luminaires en métal, joue, sans crier gare, les stars du quartier. Les clés de la réussite: on fait comme si – comme si on était là dans une trattoria à l’ancienne, comme si l’Italie heureuse et authentique était là présente du décor à l’assiette, en passant par l’ambiance et le service. Comme si? Eh oui, avec un trio de serveuses transalpines souriantes (même si elles sont totalement dépassées par les événements au moment coup de feu), un chef italien, des produits de qualité, de la roquette à toutes les sauces et dans tous les plats, ou presque, des vins choisis, des prix modérés.

Paris 13e : l’Italie à la Butte aux Cailles

L’ambiance du soir  © GP

On ne râlera guère si le service est un peu long (deux heures le soir pour un antipasti, une pâte, un dessert et… 15 mn pour attendre l’addition). Mais le lieu a du charme et l’on n’a que du bien à dire du millefeuille d’aubergine et mozzarella gratinée, des légumes grillés (courgettes, poivrons) avec de la mozza fraîche, des linguine aux poulpes et roquette, des raviolis à la ricotta et épinards, ni surtout l’exquise tagliata de boeuf aux artichauts (et roquette).

Paris 13e : l’Italie à la Butte aux Cailles

Millefeuille d’aubergine et mozzarella gratinée © GP

On vous annonce que l’affogato « n’est pas possible », car la glace à la fleur de lait est  en rupture de stock. Qu’à cela ne tienne: on goûtera la délicieuse glace gianduja « noyée » de café. Et si la panna cotta vanillée (et son coulis de fruits) est manifestement collée à gélatine, on goûtera sans déplaisir le fromage blanc au miel et amandes grillées. Le barbera d’Asti servi au verre a beau être un peu éventé, avec un peu d’imagination, on se croit quelque part à Florence du côté de l’Oltrarno. A moins, au sortir du lieu, de prendre la Butte aux Cailles pour un bout du Trastevere romain…

Paris 13e : l’Italie à la Butte aux Cailles

Affogato © GP

Les Cailloux

58, rue des Cinq Diamants
Paris 13e
Tél. 01 45 80 15 08
Menus : 17 (vin c., déj.)
Carte : 35-60 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Corvisart
Site: www.lescailloux.fr

A propos de cet article

Publié le 29 mars 2011 par

Les Cailloux” : 7 avis

  • Juin 2015 j’ai enfin trouvé un italien de qualité ouvert le dimanche soir vers Place d’Italie.
    Oui, les serveuses sont attentionnées et aussi rapides qu’elles le peuvent .
    Oui, les plats sont goûteux bien réalisés, produits frais, c’est sûr .
    Oui, on est cernés d’italiens qui viennent là pour permettre a la mama de se reposer le dimanche soir
    Oui,c’était delicieux et j’y retournerai sans hésitation pour goûter le reste de la carte!
    Oui je vais rédiger un billet sur mon blog Les recettes à l’Annie dans les jours qui viennent
    Merci Gilles
    Alannie

  • Zorx

    Joli et juste commentaire sur cette adresse. Pour ma part, un risotto visiblement lié à l’amidon, rédhibitoire.

  • Philippe Touraine

    CATASTROPHIQUE!
    Il faut dire que même si les pâtes sont très bien cuites, l’organisation du service , absolument catastrophique, enlève tout goût à la bouche. Désolé mais quand on bosse 12 heures par jour, un resto le soir, c’est aussi fait pour se détendre et profiter du moment présent….et là complètement à côté de la plaque!!!

  • Muriel

    Nous avons suivi votre conseil pour ce déjeuner du 13/11/11 et c’était une bonne idée !
    Des apéritifs originaux comme le Framboise Frizzante et le Milano Torino, de délicieux linguine poulpes et langoustines. En dessert, une compote chaude et un délicieux fromage blanc au miel. De bons vins au verre. Le tout pour 80 €.
    Un service agréable, en italien et ça, ça fait du bien dans un restaurant italien !
    Merci pour votre blog !

  • Robin

    Merci monsieur Pudlowsky de le préciser! Si seulement les journalistes et bloggeurs laissaient davantage le temps aux restaurateurs de prendre leurs marques… la course au scoop me semble assez ridicule.
    Le service et la pizza de chez Grazie ne devraient être que meilleurs dans les semaines qui viennent. Et c’est comme ça pour toutes les ouvertures!
    Il me semble que la mission d’un vrai journaliste gastro est de nous faire un compte rendu objectif et au plus près de la réalité des lieux quil visite, ce qui est souvent incompatible avec la chasse aux news!
    A sa décharge M.Verjus est en général assez positif au sujet des tables qu’il commente.

  • Le but de ce blog n’est pas, seulement, d’inventorier les nouveautés ou de courir après la dernière mode du temps. Mais aussi de prendre le temps de la pose et de comprendre ce qui marche ici et ailleurs, pourquoi et, bien sûr, si ce succès est mérité. La note de Bruno ne m’avait, bien sûr, pas échappé … Merci, en tout cas, de me fournir l’occasion d’une mise au point.

  • Jacotet

    Votre « copain » Verjus vous a encore semé … Julien Cohen vient d’ouvrir GRAZIE Bd beaumarchais … Allez donc faire un tour sur le blog de votre confrère pour une mise au goût du jour.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Cailloux