Paris 6e : Valentina et la Sardaigne

Article du 13 octobre 2017

Valentina Russino © GP

Cette petite trattoria, on l’a découverte l’an passé: elle est comme un bonheur qui dure. Valentina Russino y accueille avec un coeur gros comme ça, proposant avec faconde mais sans outrance les beaux produits et belles recettes de son île (la Sardaigne), jouant le fait main et le « tout maison » avec un art consommé et la complicité du chef fidèle Mario Sechi.

Spritz maison © GP

Planche de charcuteries © GP

Culurgiones © GP

Les charcuteries sur la planche, dont une coppa à tomber par terre et une crème de pecorino aux oignons nouveaux à se pourlécher, les culurgiones, ces exquises grosses pâtes aux pommes de terre avec tomates et basilic, les malloreddus (gnocchi sardes, ici faits main – c’est assez rare pour être souligné -) aux palourdes, avec poutargue et parmesan, les fins taglioni au rouget et aux agrumes, avant les seadas (feuilletés au fromage et miel), comme le joli tiramisu revisité aux biscuits sablés font du bien par où ils passent.

Corash © GP

Mallorredus à la poutargue © GP

Taglioni au rouget et agrumes © GP

Les liquides sont en accord. Ainsi, le Spritz maison avec son Apérol macéré dans l’orange, le vibrant rouge Corash issu de cannonau de Sardaigne, comme l’eau de vie de myrte de Rau ou la grappa sarde de Myrsine qui mettent la tête en joie et le coeur en fête. Vive la Sardaigne selon Filomena! Vive l’Italie façon Valentina Russino!

Seadas © GP

Tiramisu © GP

Eau de vie de myrte © GP

La vitrine © GP

Filomena

9, rue Lobineau
Paris 6e
Tél. 01 43 26 71 95
Carte : 35-55 €
Menus : 19,50 (déj., formule), 23 (déj.), 45 (sam. dîn.), 55 (sam. dîn.), 75 (sam. dîn.) €.
Horaires : 12h-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon
Site: www.filomena.fr

A propos de cet article

Publié le 13 octobre 2017 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !