> > > > Osteria Ferrara
2

Osteria Ferrara

« Paris 11e : le bonheur chez Ferrara »

Article du 25 juillet 2017

Notre avocat gourmand et gourmet, Didier Chambeau est revenu rue du Dahomey pour goûter aux plaisirs italiens de Fabrizzio Ferrara. Ecoutons-le…

Fabrizzio Ferrara © DC

On l’a connu au passage Saint Bernard, avec sa micro table de poche transalpine qui ne désemplissait pas. On l’a retrouvé avec bonheur l’an passé dans cette rue paisible du 11ème, où il a pris ses aises dans ce bistrot authentique et indémodable avec son vrai zinc, ses boiseries et son sol, moitié carrelé à l’ancienne, moitié parquet en chêne verni.

Crudo de bar © DC

Fabrizzio Ferrara, ancien sous-chef du relais Plaza, passé chez Michel Troisgros, change sa carte au gré du marché. Le crudo de bar, salade de fenouil et orange, ou la burrata, aubergines violette de Sicile, menthe et amandes toastées sont des entrées  comme des rayons de soleil avec ce concentré de bonne humeur qui les rend meilleures encore.

Saint Pierre © DC

L’assiette de charcuterie, coppa, bresaola, jambon de parme, speck, livrent le goût de la péninsule et font faire le plein de saveur. La longe de veau, panée à la milanaise, avec salade de tomates, petits oignons rouges, est délicieusement fondante. Le filet de Saint Pierre pané aux pistaches pour rappeler la Sicile de Fabbrizio, est vif, franchement bon, rendant  toute l’élégance à ce produit d’excellence.

Longe de veau © DC

Les raviolis à l’encre de seiche, blettes et ricotta, poêlée d’encornets et jus de persil donnent l’irrésistible envie d’en faire son quotidien. Si les desserts peuvent paraître superflus, ils restent incontournables : délicieuse « meringata », sorbet au citron et herbes, fruits rouges et coulis de framboises ou  la gourmande tartelette à la farine d’orge, griottes, frangipane à la pistache, crumble coco et glace à la fleur de lait: on finit avec toute la douceur en finesse et délicatesse.

Tartelette glace à la fleur de lait © DC

Voilà une cuisine qui nous parle avec cet accent du soleil et qui sonne merveilleusement juste. Fabrizzio Ferrara est assurément un Sicilien qui sort de la Botte pour notre plus grand plaisir gourmand.

Terrasse © DC

Osteria Ferrara

7, rue du Dahomey
Paris 11e
Tél. 01 43 71 67 69
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Faidherbe - Chaligny

A propos de cet article

Publié le 25 juillet 2017 par

Osteria Ferrara” : 2 avis

  • Plh

    Excellente cuisine italienne mais qui pourrait être plus originale dans la proposition de ses plats,
    Personnel très sympathique

  • szer

    je n’aime pas les copieurs surtout un vendredi 21 juillet!grande régalade merci à toute l’équipe.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Osteria Ferrara