2

Marius

« Paris 16e : Marius a la pêche ! »

Article du 12 mai 2017

Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, toujours en goguette dans la capitale, a revisité une belle table poissonnière du 16e. Suivons le chez François Grandjean…

François Grandjean © AA

Marius, c’est l’agréable table plus que marine de Marie-Claire et François Grandjean. On a connu ce dernier quand il était « le beau frère » de Jean-Pierre Vigato et créait avec lui une multitude d’A & M le Bistrot. Le voilà revenu chez lui avec sagesse, jouant la marée avec talent et allant. Chez lui, le poisson est roi, mais la viande a aussi ses entrées.

Façade © AA

Terrasse © AA

La salle, dans le goût des années 1950, est restée dans son jus depuis l’ouverture. La terrasse été/hiver à l’abri des regards a du caractère. Autant dire que ce lieu discret, avec son service plein d’allant donne envie d’avoir ses habitudes. Toujours de bonne humeur, le chef propriétaire lie sourire, gentillesse et générosité. En sont de plaisants reflets, les amuse-bouches marins intemporels.

Calamars frits et à la provençale © AA

Amuse-bouches marins © AA

Tourteau et anchois © AA

Comme l’exquise salade de tourteau aux herbes, les anchois frais au vinaigre, les calamars frits ou à la provençale ou encore la friture d’éperlans sauce tartare qui figurent les entrées stars de l’ardoise. On peut les déguster en portions entières comme en demies façon tapas. On y ajoute le duo de saint-pierre et gambas à l’huile d’olive et citron, le dos de turbot au beurre blanc ou l’incontournable merlan Colbert sauce tartare qui figurent parmi les grands classiques de la maison. Indémodables !

St Pierre et gambas © AA

Dos de turbot © AA

Merlan Colbert © AA

En dessert, le pain perdu (pas pour tout le monde!) avec sa glace vanille, ses traits de caramel au beurre salé, les fruits rouges frais en salade ou la tarte fine tiède aux pommes sont quelques-uns des souvenirs d’enfance sucrés que l’ami François aime faire partager. Ce Marius-là, s’il n’a pas l’accent du Sud en possède la vraie chaleur, comme les saveurs iodées. Eh, François, tu me fends le cœur !

Pain perdu © AA

Tarte fine tiède aux pommes © AA

Fruits rouges © AA

Marius

82, boulevard Murat
Paris 16e
Tél. 01 46 51 67 80
Carte : 55-75 €
Horaires : 12h-14h30, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Exelmans, Porte de Saint-Cloud
Site: www.restaurantmarius.fr

A propos de cet article

Publié le 12 mai 2017 par

Marius” : 2 avis

  • Pascal Yar

    Ah, très bien, pouvez-vous retirer mon post maintenant ?
    Merci

  • Pascal Yar

    C’est plutôt un (très beau) merlan colbert !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Marius