2

Fogon

« Fogon (Paris 6e) selon Didier: viva Espana! »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 28 janvier 2011

Didier Chambeau, notre avocat gourmet, a encore frappé. Son dernier coup de coeur : Fogon, la meilleure vitrine espagnole des bords de Seine. Ecoutons-le. Et Viva Espana!

La table © Didier Chambeau

La meilleure ambassade ibérique de la capitale ? Certainement, oui. On est toujours heureux de retrouver Alberto Herraïz, petit-fils de restaurateurs de la Mancha originaire de Valence, qui tient les fourneaux de cette belle table moderne avec maestria et son épouse qui accueille, réserve, officie, et dirige la salle avec une sage autorité.

Tapas © Didier Chambeau

De ses débuts derrière l’église Saint-Julien-le-Pauvre, reste la clientèle qui s’est diversifiée et un goût sans faille pour des produits espagnols d’excellente qualité variant au gré des saisons. Ici, point de folklore : les deux vedettes sont les tapas et le riz. En petites bouchées, Saint-Jacques accompagnées de rutabaga épinards, boudin de Burgos, soupe de poissons et fruits de mer, crème de chou-fleur et oursin, mini aubergines rôties avec une mayonnaise de miso.

Paellas © Didier Chambeau

Quant au riz, grain blanc et rond, il est préparé à la commande, ni collant, ni trop cuit, juste comme il faut, et, pour deux, mais sans exclure les solitaires qui seront gratifiés d’une paëlla de petite taille. Epatant riz aux langoustines ou riz au jambon ibérique, grands classiques indémodables et tellement bons…

Tarte au chocolat © Didier Chambeau

Difficile d’éviter les tapas sucrés pour ne pas repartir le cœur plus gros que l’estomac … ou la tarte au chocolat à l’huile d’olive, spécialité de Catalogne. La cave n’est pas grande mais on y trouve ce qui se fait de bien outre–Pyrénées. Pour les petites soifs sans risque, enracinées dans leurs repères, sangria bien sûr ! Accueil, qualité, sourire, saveurs justes et maîtrisées: il ne manque pas un ingrédient pour faire de cette belle maison espagnole la plus représentative de son registre à Paris.

Fogon

45, quai des Grands Augustins
Paris 6e
Tél. 01 43 54 31 33
Menus : 44, 49 €
Carte : 45-67 €
Horaires : Jusqu'à minuit
Fermeture hebdo. : Tous les midis (sauf samedi, dimanche). Lundi
Métro(s) proche(s) : Pont Neuf, Odéon, Saint-Michel
Site: www.fogon.fr

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2011 par

Fogon” : 2 avis

  • Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour vous féliciter pour votre excellent travail sur votre blog. Je vous suis depuis quelques mois et je trouve que vos articles sont très originaux et intéressants. J’espère que cela ne vous dérange pas, si je vous dis que votre travail est une source d’inspiration et des idées pour le reste des journalistes comme moi.

    D’autre part, j’ai eu l’occasion d’intervieweur le chef Herráiz et, si je ne me trompe pas, il provient de Cuenca et pas de Valence.

    Dans tous les cas, un grand merci pour vos articles, ils sont pleins de bonnes adresses que ne connaissais pas. À très bientôt,

    Soraya Sáenz, auteur du blog culinaire Gâteaux en Espagne

  • J’aime également,même tarif que chez vous,coup de cœur également .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Fogon