> > > > Les Délices d'Aphrodite

Les Délices d'Aphrodite

« Paris 5e: les délices des Mavrommatis »

Article du 9 septembre 2016
L'équipe © GP

L’équipe © GP

C’est à la fois le bon coût des Mavrommatis, qui essaiment dans Paris, entre tables et comptoirs, boutiques et caves, la maison mère, simple et sûre. Pas leur grande table, qui est presqu’en face, mais une taverne comme aux Cyclades, ou à Chypre, leur berceau. Chez eux, Andreas, Evagoras et Dyonisos servent la cuisine simple et savante, raffinée et rustique, vive et sans apprêt qui est celle de leur coeur. Et le nôtre !

Halloumi et féta © GP

Halloumi et féta © GP

Les mezzés chauds ou froids, les dolmadès, les tzatziki, les souvlaki et autres kilpiti, le tarama aux œufs de cabillaud, comme la fava (la purée de fève ou de pois cassés) à la mode de Santorin. Il y a encore les poivrons doux avec les anchois marinés, les poulpes en folie, la féta, le halloumi, les calamars grillés, les feuilletés en pâte à philo, aux olives et tomates confites: assez pour faire une introduction pantagruélique à cette cuisine du soleil.

Kefetdes © GP

Kefetdes © GP

On n’omet pas de faire un sort aux meilleurs vins grecs du moment, les blancs ou rouges d’Argyros à Santorin, les vins de Naoussa, l’exquis Adairinis du nord de la Grèce à Goumenissa.  On ajoute les plats principaux: keftedes (boulettes) d’agneau et veau à la menthe fraîche, souvla (épaule d’agneau au blé) ou souvlaki (brochettes d’agneau) avec sa ratatouille, sans omettre le cabillaud rôti à la tomate au fenouil et aux olives de Kalamata.

Chou farci à l'agneau et au veau © GP

Chou farci à l’agneau et au veau © GP

Impossible de faire l’impasse sur les desserts: baklava, kataïf (rouleau de cheveux d’ange aux amandes) avec glace vanille, parfait glacé chocolat/pistache et, bien sûr, mahalépi (crème de lait à la fleur d’oranger et pistaches grillées) règnent là en autres. Pas de fête grecque sans Mavrommatis !

Kataïfi et glace vanille © GP

Kataïfi et glace vanille © GP

Les Délices d'Aphrodite

4, rue de Candolle
Paris 5e
Tél. 01 43 31 40 39
Menus : 21,50 (déj.) €
Carte : 40-55 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Censier - Daubenton
Site: www.mavrommatis.fr

A propos de cet article

Publié le 9 septembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Délices d'Aphrodite