Oliva
« Paris 8e: l’Italie selon Maria Gloria »
Maria Gloria Brigoni, native de Mantoue, recevait, depuis près de cinq ans, le petit monde discret de la rue des Saussaies, les avocats, les fonctionnaires des ministères, les businessman en goguette, à l’heure du déjeuner, pour des agapes italiennes soignées. Voilà que cette native de Mantoue ouvre le soir, et l’on se prend à découvrir sa trattoria soignée, avec son comptoir et ses recoins, qui propose le meilleur de l’Italie heureuse en de belles assiettes, vives, authentiques et soignées.
Le velouté d’artichaut, l’œuf poché avec sa crème de parmesan aux truffes, les linguine comme à Portofino, avec son vrai pesto ligure, haricots verts et pommes de terre, les tortelli ou les raviolis de ricotta aux truffes noires, comme le parmesan au taleggio et les storzzapreti (littéralement les pâtes « étouffe-curé ») à la farine de châtaignes alla montagnola (à la montagnarde) ne font que des heureux.
Le peppoli, chianti classico du Marquis Antinori, se boit au verre, à la régalade, et, en issue, Amaretto chaud au chocolat et chantilly ou semi-freddo se goûtent tous seuls. E viva Italia!