4

Les chuchotis du lundi: Violier fête Girardet, Etchebest fait un tabac, la gastronomie en fête, Le Squer vend Etc, Pacaud fait des histoires, les Boudon ouvrent à Mozart, Toulousy en Suisse, Pottoka à Bayonne

Article du 14 septembre 2015

Violier fête Girardet

Philippe Rochat, Fredy Girardet, Benoît Violier © Didier Martenet/L'Illustré

Philippe Rochat, Fredy Girardet, Benoît Violier © Didier Martenet/L’Illustré

Mardi 15 septembre, à Crissier, Benoît Violier fête les 60 ans du restaurant de l’hôtel de ville de Crissier en compagnie de son fondateur, le génial Frédy Girardet, créateur du foie gras à la gelée de pomerol et du rognon de veau Bolo. Hélas, la fête sera incomplète en l’absence de Philippe Rochat, successeur ici de Girardet, décédé inopinément en juillet dernier. Benoît, MOF français et trois étoiles helvète, qui a repris le flambeau avec fierté, a maintenu la fête sur le thème de « Rochat aurait aimé que l’on célèbre l’événement en pensant à lui« . Le déjeuner sera exceptionnel et les participants chanceux. On en reparle.

Etchebest fait un tabac

Philippe Etchebest au 4e Mur © DR

Philippe Etchebest au 4e Mur © DR

Un queue interminable dès l’ouverture, des dizaines de gourmands impatients guettant leur place malgré l’absence de réservation. Deux formules: 26 €, 48 € le soir. Avec un oeuf poché à la mousse de parmesan, un maquereau poché aux légumes craquants, un cabillaud exotique avec ses nouilles chinoises dites « noodles » bien relevées, une cocotte d’agneau aux herbes, enfin un citron en gelée, crème et meringue, plus une tarte amande et marmelade de figues, le très médiatique Philippe Etchebest n’a pas déçu ses fans. L’homme au 450 000 fans sur Facebook – un record – est donc assuré de connaître le succès. Avant l’arrivée de son confrère cathodique, Gordon Ramsay, qui rouvre le Pressoir d’Argent, juste en face, au Grand Hôtel de Bordeaux, en fin de mois.

La Fête de la Gastronomie prend son envol

Anne-Sophie Pic au ministère © GP

Anne-Sophie Pic au ministère © GP

Les 25, 26 et 27 septembre prochains aura lieu la 5e fête de la gastronomie. Son thème: « créativité et audace ». Sa marraine: Anne-Sophie Pic. En mettant à l’honneur les femmes chefs qui créeront, à cette occasion, des recettes originales, mais aussi les producteurs, paysans, artisans, pêcheurs, vignerons, pêcheurs, qui mettront leur activités en scène. Anne-Sophie Pic a ainsi proposé des tartines singulières, toutes les régions de France, avec, notamment, leur associations départementales de tourisme, leurs acteurs dans les villes et les arrondissements, mettront en scène leur terroir. On pêchera devant la gare Montparnasse et on aménagera des banquets collectifs dans le Var ou l’Aube, tandis qu’on organisera des piques-niques dans les Bouches-du-Rhône et l’Hérault. Sous la houlette conjointe de Martine Pinville, la secrétaire d’état au commerce, et la commissaire générale de la Fête, Sophie Mise le Bouleise, tous les participants ont évoqué, mardi dernier à Bercy, leurs initiatives qui tendent à prouver que la gastronomie française, malgré la crise, ne s’est jamais si bien porté, avec des acteurs faisant assaut de dynamisme et de volonté.

Le Squer vend Etc

Bernard Pinaud et Christian Le Squer  © GP

Bernard Pinaud et Christian Le Squer  © GP

Il se recentre pleinement sur le V, où il compte bien accrocher ses trois étoiles. Christian le Squer a vendu ETC, rue La Pérouse dans le 16e, à un marchand de biens. Tandis que le chef Bernard Pinaud part, lui, en Savoie, rejoindre Jean-Michel Bouvier et son groupe à Tignes. Au Georges V, les grandes manoeuvres se préparent avec l’ouverture d’une nouvelle table, le George, à tendance méditerranéenne, signée Marco Garfagnani. On en reparle vite.

Mathieu Pacaud fait des Histoires

Mathieu Pacaud  © GP

Mathieu Pacaud  © GP

C’est l’événement discret de la rentrée, dont on vous en a parlé très vite. Derrière une porte quasiment dérobée de son restaurant Hexagone, Mathieu Pacaud livre une table très haut de gamme et nouvelle mode où il crée à feu continu. Chaque plat évoque une histoire détaillée sur un livret, agrémentée de textes et photos. Mise en scène décorative, mets soignés qui semblent tirés de contes à la Lewis Caroll ou de Charles Perrault se répondent autour d’un univers enchanté. On attend bien vite une pluie d’étoiles pour l’an prochain pour ces deux univers bien distincts.

Les Boudon ouvrent avenue Mozart

Jacques Boudon © GP

Jacques Boudon © GP

Jacques et Christiane Boudon, auvergnats chics et modernes, possèdent la Fontaine de Mars, le restaurant préféré de Barack Obama à Paris, rue St Dominique, mais aussi le discret Café de l’Alma, très tendance, sur l’avenue Rapp, qui draine une des plus belles clientèles de Paris. Ils s’apprêtent à ouvrir au 41 avenue Mozart, dans un ancien bar tabac, presqu’en face du métro Ranelagh, une neuve table moderne qui tranchera sur leurs deux maisons, avec son décor néo-industriel et son chef japonais pratiquant une cuisine rigoureuse à la française. Nom du lieu: le 41. Ouverture prévue: mi-octobre.

Toulousy à Lausanne

Dominique Toulousy © DR

Dominique Toulousy © DR

On l’avait perdu de vue depuis janvier 2006, alors qu’il avait vendu ses Jardins de l’Opéra deux fois étoilé place du Capitole à Toulouse. Gersois au grand coeur et MOF 1994, Dominique Toulousy se consacrait depuis lors au consulting et à la formation dans le cadre d’une société à son nom. Voilà qu’il s’apprête à prendre la relève d’un autre MOF Christophe Pacheco au Berceau des Sens, au Chalet à Gobet, le restaurant d’application de l’école hôtelière de Lausanne, ouvert au public au déjeuner et titulaire d’un bib gourmand au Michelin suisse. Un nouveau départ pour ce « sexa » en pleine forme.

Pottoka à Bayonne

Sébastien Gravé

Sébastien Gravé

Sébastien Gravé, natif d’Hasparren, qui crée l’événement tous les jours dans la petite rue de l’Exposition du 7e, va doubler sa maison parisienne d’une enseigne bayonnaise à son nom, avec une formule à la fois relaxe et gourmande au coeur du quartier du Petit Bayonne. Ce Pottoka bis prendra ses produits aux abords, entre les rives de l’Adour, les collines basques à l’entour et les proches rivages de l’Atlantique. Ouverture prévue le mois prochain. Réservation au 05 59 46 14 94.

A propos de cet article

Publié le 14 septembre 2015 par

Les chuchotis du lundi: Violier fête Girardet, Etchebest fait un tabac, la gastronomie en fête, Le Squer vend Etc, Pacaud fait des histoires, les Boudon ouvrent à Mozart, Toulousy en Suisse, Pottoka à Bayonne” : 4 avis

  • Culinaire

    Espérons Mr Pudlowski, que ce nouveau sponsor ne changera rien !

  • Feuilly Roger

    Pottoka a Bayonne est ouvert depuis plus d une semaine .

  • Vous avez bonne mémoire – ce texte ne figurait pas sur le blog et s’il était bien de moi, le titre, lui, ne l’était pas. Ce qui ne change rien à mon point de vue. On peut s’associer à un produit sans aucunement cautionner un classement (celui des 50 best) que je persiste à trouver nuisible et même nocif…

  • guillaume

    Beau sponsor Mr Pudlowski.
    Voici le titre d’un article de 2014, écrit par vous bien sûr: « Pudlowski : San Pellegrino ou la plus grande fumisterie du monde
    Le classement des meilleurs restaurants du monde n’en finit plus de faire jaser. Gilles Pudlowski y va de sa colère et décerne ses propres étoiles. »

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !