> > > > Aux Charpentiers
5

Aux Charpentiers

« Paris 6e: la tradition selon Bardèche »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 19 juillet 2015

Laurence Sprung, ma Lolo à moi, gourmande, voyageuse et d’abord parisienne, a retrouvé le chemin d’une vieux bouchon émouvant de Saint Germain des Près. Suivons la chez les Bardèche…

Pierre Bardèche © LS

Pierre Bardèche © LS

A Saint Germain des Prés ou rivalisent les tables en tout genre, Pierre Bardèche et son épouse Colette tiennent depuis plus de quarante ans, un bistrot « dans son jus » qui joue crânement la tradition et propose chaque jour un plat ménager. Lundi, c’est sauté de veau Marengo, mardi le jour du boeuf mode aux carottes, mercredi celui du petit salé aux lentilles, jeudi le jarret de veau avec ses légumes, vendredi l’aïoli de morue, samedi le chou farci montagnard et dimanche, le gigot d’agneau pommes boulangères. Bref, du sérieux, du savoureux, sans manière ni chichi d’aucune sorte.

Le loup flambé © LS

Le loup flambé © LS

Le cadre à l’ancienne n’a pas d’âge, avec ses vieilles gravures, son comptoir en étain et ses casier pour les serviettes des habitués. A la carte, on se fait simplement plaisir avec le fondant d’artichaut aux haricots frais, une belle de côte de veau de lait de Corrèze au jus réduit et un gratin Morny ou un loup de Méditerranée rôti, flambé servi pour deux avec son gratin de fenouil largement crémé.

Baba au rhum © LS

Baba au rhum © LS

In fine, le clafoutis aux cerises (certes, un peu mastoc), le fondant au chocolat avec sa glace vanille ou le baba au rhum font des desserts gentillets.

Le décor © LS

Le décor © LS

 

Aux Charpentiers

10, rue Mabillons
Paris 6e
Tél. 01 43 26 30 05
Menus : 20, 35 € (dej.)
Carte : 40-60 €
Horaires : 12h-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site: www.auxcharpentiers.fr

A propos de cet article

Publié le 19 juillet 2015 par

Aux Charpentiers” : 5 avis

  • mercadal jean

    alors ça y est la retraite en bonne santé j’espère!!!!

    mon ami Pierre je pense que tu lis ces messages dans tes pénates auvergnates,,,à+ peut-être

  • suzanne

    FRANCHEMENT!!!
    Il n’y a pas assez de CREPERIES à St Germain??? C la réponse Germanopratine à McDo?? Ce n’est pas meilleur. Quel horreur.Personne n’a été capable de reprendre Aux Charpentiers??? Quel HONTE C LAMENTABLE.

  • panis

    remarquable restaurant de cuisine traditionnelle , à prix raisonnable, dans un cadre original du « compagnonnage ».
    Il devait fermer. Pouvez vous m’indiquer un restaurant avec un tel rapport qualité/prix dans le 6eme arrondissement /place marché saint-honoré?. Je vous en remercie , par avance.

  • Carrupt

    Faites votre deuil, le restaurant Aux Charpentiers est définitivement fermé, remplacé par une crêperie. Je dois trouver une nouvelle adresse pour mes escapades à Paris. Snif!!!

  • coulaud

    Les Charpentiers… Un passage obligé pour goûter de la cuisine française comme on sait encore le faire à Paris. Le chou farci… J’adore !
    Une adresse à partager.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Aux Charpentiers