2

Les chuchotis du lundi: Gagnaire à Gordes, on a retrouvé Duchiron, les nouveaux du St Martin, Bajade revient chez lui, Ferigutti à Valence, Savoy quai Conti et après

Article du 4 mai 2015

Gagnaire à Gordes

Pierre Gagnaire © GP

Pierre Gagnaire © GP

Ce sera fait mi-juin: Pierre Gagnaire installe ses fourneaux à la Bastide de Gordes, qui connut jadis des chefs fameux comme Michel del Burgo et Alain Soliveres. Le lieu est actuellement en pleine transformation sous la houlette du groupe hôtelier de Stéphane Courbit (les Airelles à Courchevel, le Pan Daï Palais à St Tropez) et sous la gouverne de sa directrice générale Séverine Pétillaire-Bellet. Luxe, certes, mais intégré au paysage de la Provence et du Luberon: ce sera la marque du nouveau domaine estampillé Courbit. La carte de Pierre Gagnaire sera créative (on ne se refait pas) et aussi provençale qu’il est permis avec le concours des petits producteurs des environs.

On a retrouvé Duchiron

Stéphane Duchiron © DR

Stéphane Duchiron © DR

Il s’était fait connaître aux Fougères, qui fut notre rapport qualité prix de l’année, au Pudlo Paris 2008. Stéphane Duchiron, qui a appris le métier chez Lameloise à Chagny, l’Oasis à la Napoule, au Bon Accueil rue Montessuy, ainsi qu’aux Anges avenue de la Tour-Maubourg, est désormais le chef du Relais du Parc avenue Raymon-Poincaré dans le 16e. Une belle table, avec sa cour intérieure, où s’illustrèrent notamment Joël Robuchon et Alain Ducasse. De bon augure…

Le château Saint Martin revoit sa brigade

Jean-Luc Lefrançois © DR

Jean-Luc Lefrançois © DR

La maison eut deux étoiles, puis une, puis plus rien. Elle a perdu ses chefs, mais a gardé sa superbe. Voilà le château Saint-Martin à Vence, membre du groupe Oetker (le Bristol à Paris, l’Eden Roc au Cap d’Antibes) se donnant les moyens de reconquérir les étoiles. En cuisine, un fort en thème, Jean-Luc Lefrançois, ancien du Ritz, du Crillon, du Bristol, d’Hélène Darroze, revoyant la cuisine maison sur un mode classico-moderne, méditerranéen, plein de chaleur. Et, en pâtisserie, la jeune Eve Moncorger, native de Roanne, passée au Saint-James à Bordeaux, à l’Eden Roc, mais aussi au Kilimandjaro et au K2 à Courchevel. Deux discrets, fortiches, dont on peut attendre le meilleur…

Eve Moncorger © DR

Eve Moncorger © DR

Bajade revient chez lui

Paul Bajade © GP

Paul Bajade © GP

Il avait vendu la maison qui l’a fait connaître durant trente ans. Paul Bajade, vieux maître provençal, passé dans de grandes brigades hôtelières, mais aussi, in fine, chez Frédy Girardet, à l’hôtel de ville de Crissier en Suisse près de Lausanne, a repris en location-gérance la maison cédée l’an passé à son neveu et disciple Denis Fétisson. A 72 ans, il remet le couvert, aidé d’un aide en cuisine avec une partie classique superbe où la truffe est reine. Pour le retrouver aux Chênes Verts à Tourtour, cliquez ici.

Ferigutti arrive à Valence

Franck Ferigutti © DR

Franck Ferigutti © DR

On a connu Franck Ferigutti à Bordeaux (au Chapon Fin), à Tourrettes (Terre Blanche). Le voilà désormais à Valence, chez Ernest, brasserie plein ciel, sise au 2e étage des Galeries de la ville avec une terrasse de 500 m2. Ce MOF millésime 2000 aux airs de pigeon voyageur, formé jadis chez Bocuse, passé brièvement, dans le groupe Oetker, à l’Apogée de Courchevel et au Château St Martin à Vence, restera-t-il ici plus d’une saison? On le souhaite pour lui…

Guy Savoy, le quai Conti et la suite

Guy Savoy quai Conti © GP

Guy Savoy quai Conti © GP

Il a démarré quai Conti en douceur, depuis la semaine passée, mais sans tapage, juste pour ses habitués fidèles. L’ouverture officielle de sa nouvelle table, au premier étage de l’Hôtel de la Monnaie, ce sera pour le 19 mai. En attendant, Guy Savoy peaufine sa nouvelle carte, table sur les saveurs marines, étrennant aussi la future carte de son adjoint Clément Leroy à Etoile-sur-Mer, la table marine qui prendra la place de son trois étoiles de la rue Troyon dès le 2 juin avec des saveurs marines tout azimut. Au programme: grosses huîtres, énormes langoustines grillées, coquillages-graffiti, saumon figé sur la glace, rouget en situation avec la mer pour garniture… La suite de l’aventure Savoy? Une pâtisserie dite « le Goût de Brioche », créée avec son pâtissier Christian Boudard, au 54 rue Mazarine.

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2015 par

Les chuchotis du lundi: Gagnaire à Gordes, on a retrouvé Duchiron, les nouveaux du St Martin, Bajade revient chez lui, Ferigutti à Valence, Savoy quai Conti et après” : 2 avis

  • Merci de nous faire suivre le Mercato des Chefs 🙂 On s’y perdrait, sinon…
    Pour info : La Palme d’Or investie par Jean-François Piège à l’invitation de Christian Sinicropi :https://www.youtube.com/watch?v=rPtTrHLPuQ0

  • CHAUVET ERIC

    Que du beau monde qu’il est agréable de suivre. Des exemples ou des passages de leurs cartes avec quelques photos seraient les bienvenues pour nous faire saliver.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !