> > > > La Brasserie Fouquet's à l'Hôtel Royal Barrière

La Brasserie Fouquet's à l'Hôtel Royal Barrière

« La Baule: Gagnaire au Fouquet’s »

Article du 22 avril 2015

Notre ami Alain Neyman des Resto.com a découvert pour nous la neuve table de Pierre Gagnaire à la Baule. Rendez-vous au Fouquet’s!

L'extérieur © AN

L’extérieur © AN

Ca y est, c’est fait, en tout cas pour La Baule ! L’annonce d’un partenariat en septembre 2014 par Dominique Desseigne le patron du groupe Barrière et le chef star Pierre Gagnaire, pour faire évoluer l’offre gastronomique du Fouquet’s est concrétisé ici, après Cannes. Premier acte de ce partenariat : la création d’une carte élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire. Courant 2015, les différents Fouquet’s du Groupe, notamment la brasserie mythique des Champs-Elysées à Paris, mettront en place progressivement le partenariat entre les deux maisons. La carte du Fouquet’s vue par Pierre Gagnaire est une carte twistée, inventive, composée des « essentiels » de la cuisine de brasserie française.

Le décor © AN

Le décor © AN

Depuis le 3 avril 2015, c’est l’Hôtel Royal Barrière de La Baule, entièrement rénové qui s’y colle et cela fonctionne plutôt bien. Au gré d’une carte opulente, on apprécie, le plateau de fruits de mer, le foie gras au naturel, l’œuf en gelée et King Crabe, les excellentes gambas « Gambero Rosso » poêlées au piment d’Espelette avec un coulis de piquillos – en dépit d’une compote de pomme au lait de coco avec coriandre fraîche qui n’arrive pas à créer l’accord parfait -, la sole meunière est un must, le suprême de poulet jaune à la langouille avec sa sauce aux morilles se montre exemplaire et le riz blanc à la juste cuisson en est le partenaire idéal.

Gambas "Gambero Rosso" poêlées au piment d'Espelette © AN

Gambas « Gambero Rosso » poêlées au piment d’Espelette © AN

En dessert, en référence à la région, le tendre Kouign-Aman à l’ananas est audacieux et original, puisque les fruits suivront les saisons. Les plus gourmands peuvent se laisser tenter par le parfait glacé Fouquet’s framboise-vanille ou le fondant au chocolat avec son coeur praliné et sa glace au lait d’amande.

Poulet jaune  © AN

Poulet jaune et langouille © AN

L’accueil est charmant et le service souriant sous la direction de Julien Gomez font plaisir à la clientèle fidèle à la station. Les vastes salles sont élégantes et confortables, alors que les murs sont couverts d’encadrements de photos en noir et blanc de vedettes de cinéma. La décoration est une réussite, les salles spacieuses et lumineuses, la terrasse plein Sud présagent un succès imposé malgré, pour les clients, de la difficulté habituelle dans l’accès aux restaurant d’hôtels de monter les marches et franchir la conciergerie pour accéder à la salle.

Kouign-Aman à l'ananas © AN

Kouign-Aman à l’ananas © AN

Pourtant, jouxtant le Casino, un emplacement idéal s’offre aux passants et aux estivants. Une grande terrasse pourrait être installée dans l’esprit du Fouquet’s des Champs-Elysées, avec en plus une remarquable exposition au soleil et la vue sur l’océan aurait pu être le cadre idéal d’un légendaire Fouquet’s-sur-mer à la place de la bien triste brasserie actuelle… Mais c’est ailleurs que le Fouquet’s La Baule devra éclore.

Photos et banquettes © AN

Photos et banquettes © AN

La Brasserie Fouquet's à l'Hôtel Royal Barrière

6, avenue Pierre Loti
44500 La Baule
Tél. 02 40 11 48 48
Menus : 28 (formule, déj.), 35 (déj.), 57 €
Carte : 65-105 €
Horaires : 12h-14h30, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

A propos de cet article

Publié le 22 avril 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Brasserie Fouquet's à l'Hôtel Royal Barrière