Le Duc

« Paris 14e: le Duc ou l’empire de la mer »

Article du 18 février 2015
Le décor © GP

Le décor © GP

La façade © GP

La façade © GP

Voilà une institution du poisson qu’on a tendance à oublier alors qu’elle demeure au « top » de son registre, qui est celui de la fraîcheur et de la netteté. Le produit marin, proposé dans sa nudité, avec le moins de cuisson ou d’apprêts inutiles: voilà la recette qui perdure depuis tant et temps, inventée par les Minchelli il y a quelque quarante ans. L’équipe de salle s’est rajeunie, celle de cuisine, sous la houlette du fidèle Pascal Hélard, continue. Les meilleurs coquillages et crustacés, poissons de ligne issues de la pêche de petit bateau, sont toujours proposés là dans leur fraîcheur et leur vérité.

Salade de crabe © GP

Salade de crabe frais © GP

Saumon cru aux deux poivres © GP

Saumon cru aux deux poivres © GP

Tartare de bar et de saumon © GP

Tartare de bar et de saumon © GP

Huîtres chaudes, juste tiédies, avec un peu de poivre et un peu de beurre, saumon cru, tartare de bar et saumon, langoustines soufflées, salade crabe frais, sole meunière, rougets entiers, non désarêtés, flanqué de riz rouge de Camargue et de purée de céleri, accompagné d’une cuvée « One » de Métaireau dont la vivacité tranchante épouse ces mets marins délicats avec sobriété sont de purs délices pour amateurs.

Langoustines soufflées  © GP

Langoustines soufflées  © GP

Huîtres tièdes © GP

Huîtres tièdes © GP

Sole meunière © GP

Sole meunière © GP

Rougets © GP

Rougets © GP

Ni chichi, ni esbroufe ne viennent ici le goût de produits d’exception au sommet de leur belle forme. On ajoute les goujonnettes de sole, les aiguillettes de bar au citron, les palourdes sautées au thym ou encore les saint-jacques dans leur coquille qui indiquent que cette demeure au charme intemporel, dans son cadre de yacht marin signé Slavick, n’a rien abdiqué de sa mission première.

La salle © GP

La salle © GP

Le chariot de desserts © GP

Le chariot de desserts © GP

On ajoute les desserts du chariot comme ce baba exemplaire avec chantilly vanillée, rhum Clément et sorbet rhum-raisins estampillé  Berthillon. Voilà bien le grand art de la simplicité. Et si les tarifs à la carte ne font rire personne, sachez que le menu du déjeuner avec deux entrées, un plat et un dessert, fait une grandissime affaire.

Baba au rhum © GP

Baba au rhum © GP

Le Duc

243, boulevard Raspail
Paris 14e
Tél. 01 43 20 96 30
Menus : 55 (déj.) €
Carte : 150 €
Horaires : 12h-14h, 20h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 18 février 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Duc