> > > > La Bonne Franquette
7

La Bonne Franquette

« Paris 18e: Montmartre à la bonne franquette »

Article du 26 octobre 2014
Luc Fracheboud © GP

Luc Fracheboud © GP

La maison est historique. Patrick Fracheboud, qui possède également les Noces de Jeannette, près des Grands Boulevards, la veille depuis trois générations. S’il garde bon œil sur cette institution historique qui a soin de préserver la tradition, il est désormais relayé par son fils Luc qui conseille les vins avec acuité. Le personnel dévoué fait face bravement au grand succès touristique. Quand au cadre, avec ses fresques murales retraçant l’histoire des vignes et des moulins tout voisins, il possède du caractère.

Escargots © GP

Escargots © GP

La cuisine n’en manque guère avec des produits choisis à bonne source et à bon escient. Persillé de porc de la charcuterie Laborie à Parlan dans le Cantal, escargots petits gris de Bourgogne, salade de roquefort aux noix, cabillaud avec son écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, superbe andouillette normande de  chez Amand Terroir à Vire ou encore confit de canard avec son gâteau de pommes de terre ont du coffre et de la tenue.

Confit de canard © GP

Confit de canard © GP

La cave est imposante, avec des noms pas forcément connus (champagne rosé Veuve Fourny, savigny les beaune de Pierre Guillemot. Le registre de belles viandes (poire de Charolais à la plancha est sérieux et les desserts (glaces et sorbets de Terre Adélice ou fontainebleau à la crème de marron de Collobrières) ont de la ressource.

Andouillette © GP

Andouillette © GP

Les menus sont tarifés avec sagesse, l’endroit est joyeux, le service convivial et, même si les touristes poussent un peu, le bonheur est en terrasse, près des vignes du Clos Montmartre.

La façade © GP

La façade © GP

La Bonne Franquette

2 rue des Saules
Paris 18e
Tél. 01 42 52 02 42
Menus : 19 (form. déj.), 27 €
Carte : 41-49 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Lamarck - Caulaincourt
Site: www.labonnefranquette.com

A propos de cet article

Publié le 26 octobre 2014 par

La Bonne Franquette” : 7 avis

  • Gérard Poirot

    Avec son remarquable nouveau voisin, Le Poulbot, La Bonne Franquette de l’adorable famille Fracheboud est incontestablement le plus bel exemple de professionalisme du quartier et mérite le voyage de n’importe quel arrondissement de Paris. Tout ce qu’on aime : sincérité des assiettes, découvertes de jolies bouteilles et surtout des tarifs imbattables pour ce niveau de qualité. Donne envie de déménager vers la butte pour y avoir son rond de serviette et faire partie des habitués ! Un seul bémol : le pain Poilâne, qui semble dater du siècle dernier, à réserver aux tartines toastées du petit déj. Avis aux bons boulangers du moment : contactez le patron !!

  • munster

    Rapport qualité /prix n’est pas là

  • @lisa , Bonjour, vos commentaires apparaissent bien sur cette page. Vous avez peut être un soucis de « cache » de votre navigateur.

    Cordialement,
    Webmaster

  • Bonjour,
    Pourquoi avoir supprimé mon commentaire ? Il n’était pourtant pas offensant !

  • Jean-Louis

    Effectivement,
    Il est dommage de faire de la grande cuisine et de se contenter d’escargots achetés à Métro alors que tant de producteurs sont prêts à fournir un produit haut de gamme tant qualitatif que gustatif…

  • Bonjour,

    Pour information, je me permets de vous signaler une erreur dans votre article : Les escargots présentés en photo pour votre article et mentionnés au menu de l’établissement en question sont des escargots de Bourgogne (Helix pomatia) et non des petits gris … Les escargots de Bourgogne sont des escargots issus de l’importation depuis les pays de l’Est. Les petits gris (et gros gris) sont des escargots issus de fermes françaises.

    Quand un établissement fait l’apologie des bons produits de notre terroir français, il est bien dommage de faire le choix d’un escargot qui ne fait pas vivre les paysans français … mais cela n’engage que moi !

    Bien à vous.

  • Rajoie

    Bonjour. Madame monsieur Je vous envoie ce petit message pour vous dire. Que j adore votre établissement. Melle rajoie sandrine

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Bonne Franquette