> > > > Chez Michel - Brasserie des Catalans
1

Chez Michel - Brasserie des Catalans

« Marseille: retour chez Michel »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 18 octobre 2010

Didier Chambeau, mon avocat gourmet, arrive de Marseille, épaté par Michel, sa brasserie des Catalans, sa bouillabaisse. Je m’empresse de lui laisser la parole.

Michel: le décor © Didier Chambeau

Michel: le décor © Didier Chambeau

Michel, c’est l’histoire de la famille Visciano, qui règne en ces lieux depuis 64 ans. De génération en génération, le petit-fils Antoine est aux commandes. Ici, on a sa propre pêche puisque famille et amis vont en mer pour ramener galinettes, vives, rascasses, Saint Pierre, girelles, congres, rougets, roucaous, chapons, fielas. Et puis le matin, on met les  35 kilos de poissons broyés à la main dans la marmite. La grand-mère, Madame Tony, peut venir à tout moment pour vérifier si son petit fils Antoine ne la trahit pas. Et du caractère, Madame Tony en a, car ici, le goût ça se respecte …

Friture de supions © Didier Chambeau

Mais avant ce morceau de roi, commençons par ces quelques supions persillés en friture fine. C’est déjà la pêche dans l’assiette, ça donne faim, c’est délicieux. Puis la bouillabaisse arrive, royale, après avoir admiré le plateau de poissons frais présentés avant la cuisson.

Soupe de poisson © Didier Chambeau

Le bouillon est fumant, avec tous les arômes des poissons de Roche lié au safran. L’aïoli et la rouille ont fière allure. Les croutons sont juste dorés. Servis séparément, les poissons sont preparés et découpés en filets. C’est franchement appétissant, fameux et on en redemande.

Les poissons en filets © Didier Chambeau

Les desserts sont craquants. Mille-feuille couvert d’un glaçage blanc, crème patissière a la vanille délicatement parfumée au rhum ou meringue légère aux amandes et sa crème au beurre au praliné est a retomber en enfance. Pure tradition, certes – mais il s’agit ici d’un symbole, celui  d’une cuisine régionale, authentique, ensoleillée et généreuse. Et si tout cela n’est pas donné, à y voir la salle pleine et les années qui passent, la valeur reste sûre et ne déçoit point. La bouillabaisse de chez Michel ? C’est la plus … comment dire … On ne dit rien, peuchère, c’est la meilleure du monde.

Chez Michel - Brasserie des Catalans

6, rue des Catalans
13007 Marseille
Tél. 04 91 52 30 63
Carte : 85-90 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture annuelle : 15-28 février
Site: www.restaurant-michel-13.fr

A propos de cet article

Publié le 18 octobre 2010 par

Chez Michel - Brasserie des Catalans” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Michel - Brasserie des Catalans