La Maison d'Uzès

« Uzès: les délices d’Oscar »

Article du 14 mai 2014
Oscar Garcia © GP

Oscar Garcia © GP

Il s’appelle Oscar Garcia, a 25 ans, est toulonnais d’origine, a été formé chez Franck Putelat à Carcassonne, qui veille ici en conseiller bienveillant. Il est le mini deus ex machina de la neuve demeure de charme de la ville qu’est la Maison d’Uzès. Un magicien zélé, discret, qui sait faire simple avec brio, méditerranéen sans effort, juste de ton, sans emphase.

Asperges © GP

Asperges © GP

Dans l’une ou l’autre des deux belles salles de ce lieu hors norme et de grand style qui se nomma jadis les Trois Salons, il raconte sa cuisine à lui au jour le jour. Ses menus parlent d’or. Pas de carte, juste des propositions précisément formulées et des idées fraîches au gré de la saison. Le petit pois de M. Gaffier dans tous ses états avec anguille fumée et oeufs de caille pochés, les asperges blanches avec l’huître de Tarbouriech N°3, le jambon de taureau, le beurre d’algues, puis la divine lotte aux artichauts Calice, les escargots de M. Santos, le chorizo ibérique: voilà qui sonne fort joliment, sobre, sans effet de manche.

Lotte © GP

Lotte © GP

On ajoute les jolis couplets carnassiers, le filet mignon de cochon de l’Aveyron à l’ail des ours, l’asperge verte de St Siffret en transparence de Colonnata au jus court, l’agneau de Sisteron avec carotte et délicate main de Bouddha. Les vins sont au diapason, venus du grand Midi, du Languedoc dans ses grandes largeurs, de l’associé maison Spencer du château éponyme ou encore de chez Philippe Nusswitz à l’enseigne de Miratus ou d’Orénia.

Filet mignon de cochon © GP

Filet mignon de cochon © GP

Et la divine surprise vient avec les desserts comme ces fraises de Cléry farcies de crème brûlée au caramel avec sablé à la fleur de sel de Camargue et glace caramel, ce splendide givré citron poire, sablé, meringue, sur le mode de la tarte au citron revisitée avec le brio d’un vacherin ou encore la variation chocolat Gayaquil et glace au lait.  On pardonne au passage le service un peu longuet. Et l’on peut s’écrier: vive le petit Oscar Garcia, nouveau roi gourmand d’Uzès!

Fraises et crème brûlée © GP

Fraises et crème brûlée © GP

La Maison d'Uzès

rue du Docteur Blanchard
30700 Uzès
Tél. 04 66 20 07 00
Menus : 25 (déj., sem.), 35 (déj., sam.), 49, 78, 105 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-21h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.lamaisonduzes.fr

A propos de cet article

Publié le 14 mai 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison d'Uzès