7

Bloempot

« Lille: la cantine de Florent »

Article du 27 janvier 2014
Florent dans tous ses états © Maurice Rougemont

Florent dans tous ses états © Maurice Rougemont

Il s’appelle Florent Ladeyn, est jeune (29 ans), tient le Vert Mont, une auberge de campagne à Boeschepe, à quelques pas de la Belgique. Jeune, pur autodidacte, admirateur de son voisin Kobe Desramaults et ex finaliste de Top Chef, il est monté ou plutôt descendu à Lille. Cela s’est fait dans la discrétion. Il s’est associé à Kevin, un copain d’enfance qui s’affaire aux vins, pour ouvrir en lieu et place d’une ancienne menuiserie, sise à fonds de cour pavée, au cœur du vieux quartier, un « cantine flamande » à sa manière. Et c’est une réussite.

Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance et service © Maurice Rougemont

Il n’y a pas de téléphone, seulement un site internet pour réserver. On peut passer aussi, admirer le lieu, avec ses pierres grattées et passées à la chaux, ses tables de bois, mais aussi garder sa table, la choisir. On peut observer le mouvement de la cuisine qui promeut des assiettes légères et vives qui se dressent à la minute au long de menus surprise. C’est une maison cousine de Septime à Paris, où règne la cuisine de l’instant avec discrétion et science, une auberge encore neuve, toute fraîche.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

Florent, qui n’a pas la grosse tête, commente, raconte, explique, se passionne. Le betterave de Boeschepe, avec son sabayon fumé, ses crevettes grises en tempura léger, les saint-jacques à l’héliantis au gel de raifort, la variation sur le lapin aux pruneaux, le maroilles avec pain et queue de cochon, à grignoter à la main, la tarte au chocolat avec son sorbet poire et ses poires émincés défilent avec aisance, se goûtent sans effet et s’arrosent d’un viognier d’Ardèche, d’une bière façon kriek signé Rodenbach. C’est vif et tonique, sincère et jeune. Bref, entreprenant. On va aimer. Fasse le ciel que les petits cochons de la mode ne gâche pas cette cantine agile.

Florent Ladeyn © Maurice Rougemont

Florent Ladeyn © Maurice Rougemont

Bloempot

22, rue des Bouchers
59800 Lille
Tél. Pas de téléphone. Pour réserver: www.bloempot.fr
Menus : 19,50, 25 (formule déj.), 34, 40, 50 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, dimanche
Site: www.bloempot.fr

A propos de cet article

Publié le 27 janvier 2014 par

Bloempot” : 7 avis

  • BENOIT

    Restaurant testé pour la première fois le même samedi midi que le commentaire précédent (Martin). Je fais globalement les mêmes constats :
    Très bonne idée de conserver quelques tables libre pour le passant qui entre à l’improviste. Nous avons pu enfin nous attabler sans avoir réserver sur le site.
    Le WE, la formule est les yeux fermés. Le forfait vins amène la formule à 50€ pour une entrée, un plat, un fromage et un dessert.
    Le cadre est effectivement brut. Tout a été fait à l’économie. Rien de grave, l’essentiel est dans l’assiette : excellente entrée aux petites moules de Zeelande, avis mitigé sur la tartare de veau tout comme la crème de Maroilles à partager trop fluide. Très bon dessert à la glace au concombre. C’est un peu le même constat sur les vins : chenin blanc du languedoc correct, Cuvée Marcel du Domaine Thuronis décevant alors que le vigneron est très méritant, Trigone by SOULA 100% Syrah, petite cuvée du Domaine qui s’est avérée correcte sans plus et enfin un DRAPIER brut nature zéro dosé excellent même si servi dans un verre duralex rappelant l’Afrique du Nord !
    Au final, un service rythmé, des plats correctement annoncés tout comme les vins.
    Il manque une véritable émotion gustative non présente pour cette première. Il ne me semble pas avoir aperçu Florent LADEYN ce samedi midi … lien de cause à effet ?
    Les tarifs restent lillois centre ville mais le restaurant était rempli ce qui montre qu’il a trouvé son public.

  • Martin

    Nous nous faisions une joie de découvrir la cuisine de Florent , hélas c est bien dans un attrape gogo que nous sommes tombés, menu surprise le samedi, pourquoi pas! Nous précisons que l on aime pas la viande saignante. Entrée moules et sauce hollandaise herbes pas mal, plat ‘tartare de veau cerises et betterave, pas assaisonne juste sel et poivre! Retourne en cuisine pour le poêler comme d autre tables autour de nous, au paiement de l addition on me demande ce que j ai pense, j exprime mon avis 34 euros sans le vin pas cher pour un parisien mais le sentiment d une cuisine sensible a la mode et sans vrai recherche, on me fait comprendre que c est pas grave, que l’on est pas la pour faire plaisir au client mais prendre des « risques » dommage que les clients en font les frais! A éviter!

  • Perret

    Belle cantine … toute à l’image de Florent, tonique, gaie, agile et goûteuse !!
    Bravo Florent … continuer de faire rêver nos papilles !!

  • Ladeyn

    Merci monsieur !
    Au plaisir
    Flrent

  • Pascale

    bonne chance et que tout se passe au mieux, succès souhaité
    vous le méritez plus que tout
    biz

  • Dalila

    j’ai été comblée par les plats proposés , une surprise a chaque assiette un visuel a faire saliver et un gout que je n’ai trouvé nul part ailleurs
    Des plats raffinés avec des produits du terroir mais il ne faut pas voir que la cuisine l’accueil est chaleureux, le lieu magique fait d’anciens matériaux le personnel a l’écoute et convivial , c’est simplement beau et bon. Un Florent qui a su rester simple,ouvert, accessible, on ne pouvait pas mieux espérer. Encore bravo a toute l’équipe je reviendrais avec plaisir.

  • carine

    Sur le lien il manque le r de fr 😉 bonne continuation !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bloempot