1

La Matelote

« Boulogne-sur-Mer: Tony Lestienne, star de la côte d’Opale »

Article du 25 novembre 2013
Régine et Tony Lestienne © Maurice Rougemont

Régine et Tony Lestienne © Maurice Rougemont

La Matelote est une institution bonhomme et Tony Lestienne une star modeste. On vient pour le décor rouge face au port, le service en or sus la houlette de la souriante Régine, les jolis vins choisis par le compétent sommelier de Yannick Quénez et les mets toniques de Tony Lestienne. Ce Boulonnais cœur fidèle à sa région, qu fut jadis formé classiquement à Paris chez Lamazère rue du Colisée et chez Nicolas rue de la Fidélité, est devenu le  leader naturel des bons chefs de la Côte d’Opale.

Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

Chez lui, un chat est un chat, une anguille une anguille et il n’a pas son pareil pour marier morue et tourteau en brandade, lotte vapeur et piment d’Espelette, sole braisée sur l’arête et champignons de saison, sans omettre merlan avec mousseline de betteraves ou mi-cuit de saumon salé et anchois.

Les plats © Maurice Rougemont

Les plats © Maurice Rougemont

Ses amuse-gueules – comme une divine soupe de moules, un superbe velouté de potimarron au hareng ou une huître chaude farcie aux légumes de saison – sont davantage qu’un prélude: une signature. Le port de Boulogne, le premier de France, et Nausicaa son aquarium en forme de musée de la mer se trouvent  juste en face de chez lui, et les plats du moment jouent avec les arrivages du moment.

Tony Lestienne © Maurice Rougemont

Tony Lestienne © Maurice Rougemont

L’encornet frais pêché, garni de légumes du Grand Sud, rappellent à point que le gars Tony, qui travailla aussi en Espagne, du côté de Barcelone dans les années 1970, importa l’huile d’olive de son côté de la Manche. Il y a aussi les saint jacques snackées avec leur caramel de jus de veau au citron, la lotte à la plancha et la darne de turbot à l’anis vert. Ses menus sont généreux et les desserts (tarte au coing du jardin et sorbet au sureau, sablé à la framboise et ganache chocolat blanc, pistache et glace fromage blanc) ont du caractère. Bref, impossible de ne pas aimer Tony Lestienne, étonnant sosie du chanteur Gotainer, fringant défenseur des produits terre/mer de sa région.

Tony et le symbole de Nausicaa © Maurice Rougemont

Tony et le symbole de Nausicaa © Maurice Rougemont

La Matelote

70, boulevard Sainte Beuve
62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. 03 21 30 33 33
Menus : 34,50 (sem.), 38,50, 50, 58, 70 €
Site: www.la-matelote.com

A propos de cet article

Publié le 25 novembre 2013 par

La Matelote” : 1 avis

  • SAILLY Roger

    Bonjour, nous dinons à la Matelote avec nos enfants deux à trois fais par an et nous y sommes allés en fin de semaine passée ; menu découverte et saveurs de la mer ; PARFAIT hormis qu’une plus grande amabilité de Régine et du personnel ( le sourire c’est tellement sympa) serait appréciée ; rien à dire des hommes en salle par contre, le reste de notre vin ( un excellent Rully) nous fut servi, sans grâce ni savoir faire, par une demoiselle qui visiblement a besoin d’apprendre ce service !
    Sinon la Matelote reste, pour la famille, The best in the best

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Matelote