2

Laurent Le Berrigaud

« Lorient, le jour: l’équilibriste de Pont-Scorff »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 22 septembre 2010

Pont-Scorff, ses demeures de granit joliment conservées, son zoo, sa médiathèque, sa cour des métiers d’art, son théâtre le Strapontin, figure, avec son joli pont ancien enjambant la rivière fait une petite cité de caractère comme la Bretagne en raffole. Aux portes de Lorient – de Guidel et de Kerbastic – voilà un joli motif d’échappée champêtre.

On pourra également y faire halte, pour découvrir l’artiste gourmand du bourg: c’est Laurent Le Berrigaud. Ce natif de la Ria d’Etel, formé chez Fernand Corfmat à la Closerie de Kerdrain (il faudra que je vous parle un jour de ce maestro soliraire d’Auray, découvert jadis à Vannes, et qui a gardé sa rigueur, sa régularité, son sérieux, sous un visage rieur à la Bourvil) charme sans mal. Avec ses petites lunettes d’intello rêveur (Schubert, Trotsky, Schumann?) et son look d’acteur de théâtre, Laurent Le Berrigaud  déboule in fine en salle pour demander si tout va bien.

On commence par la fin. Mais il faudrait décrire le décor chantourné de son moulin façon loft à fleur d’eau, l’accueil rieur et le service chantant, très texte appris à la Comédie Française, de son exquise épouse Anaïck, plus les menus à tiroirs qui racontent les idées du moment, mélangeant hors d’oeuvres, entrées, plats avec sagacité. On aimera les huîtres creuses aux choux rouges et sauce champagne, le bouillon lié à l’ail avec son retour de pêche et son caviar de hareng, le homard en médaillon escorté de son kouign amann d’andouille de Guéméné ou encore le saint-pierre au pied de porc croustillant plus brochette d’huîtres au lard et romarin. Ses assiettes sont parfois trop chargées, mais c’est le revers de la générosité. Mais le reuilly rouge des soeurs Tatin et le mille-feuille de citron au gingembre confit et glace gingembre font taire toute critique.

Laurent Le Berrigaud

le Moulin des Princes
56620 Pont-Scorff
Tél. 02 97 32 42 07
Menus : 43, 49, 65 €
Site: www.laurentleberrigaud.com

A propos de cet article

Publié le 22 septembre 2010 par

Laurent Le Berrigaud” : 2 avis

  • Pierre Courtiade

    Merci de bien vouloir noter que cet article est périmé : le restaurant « Laurent Le Berrigaud » est maintenant situé à Guidel -Plages et non plus à Pont-Scorff !
    Mais il est tout aussi recommandable.

  • Moryousef Cédric

    A découvrir d’urgences pour les passionnés de belles tables et de bon vins… Laurent et Annaïck vous offrent là des bouquets de fragrances subtiles que le palais et la langue se plaisent à découvrir… L’alchimie, la quintessence du savoir-faire et l’exigence d’un grand chef!!! Agrémenté de la gentillesse et l’excellence de son épouse au service et aux conseils œnologiques… Ils font honneurs à la gastronomie et s’inscrivent dans la ligné de nos plus belles tables de France…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Laurent Le Berrigaud