6

Le Cette

« Paris 14e: le bon coût du Cette »

Article du 12 août 2013
Xavier Bousquet et Katsunori Nakanishi © GP

Xavier Bousquet et Katsunori Nakanishi © GP

C’est notre petit coup de coeur parisien de l’été: un bistrot tout neuf et tout propret en lieu et place d’un café de quartier. Xavier Bousquet, qui fut jadis au Pitchou, l’annexe du Vin sur Vin, dans le 7e, connaît la musique. Il a dédié l’enseigne non seulement au numéro de sa rue – celle d’A bout de Souffle -, mais aussi à la ville de son coeur – Sète, en sa première écriture – et revu le lieu en table zen, qui fait limonade le matin, reçoit gentiment au déjeuner avec un menu imbattable à l’ardoise, sous la houlette d’un chef japonais, le jeune Katsunori Nakanishi, formé à Tokyo passé à Paris à l’Ourcine. Du coup, tout le quartier d’intellos gourmets est abonné au lieu.

Mesclun et jambon © GP

Mesclun et jambon © GP

Gaspacho  © GP

Gaspacho  © GP

On aime le comptoir en bois, les luminaires  contemporains, les tables en formica. On aime surtout les vins malicieux et les plats légers.  Aujourd’hui, gaspacho andalou ou salade de mesclun et jambon cru, puis dos de cabillaud aux légumes du potager ou épaule d’agneau confite aux aubergines, avant le blanc manger au lait d’amande ou la salade de fruit à la gelée de pêches font plaisir là sans malice. On boit, au verre, le joli  blanc sec les Canilles du domaine Ribiera en Languedoc ou le friand rouge marsannay de Dominique Laurent, sans se ruiner.

Cabillaud et légumes © GP

Cabillaud et légumes © GP

Epaule d'agneau confite © GP

Épaule d’agneau confite © GP

Le soir, c’est un peu plus cher – mais le carpaccio de veau, le tourteau marié à l’avocat et au céleri, comme la joue de bœuf avec sa salade de roseval donnent envie d’y voir de près. Bref, ce Cette est à suivre, à encourager, à savourer.

Salade de fruits © GP

Salade de fruits © GP

Blanc-manger © GP

Blanc-manger © GP

Le Cette

7, rue Campagne Première
Paris 14e
Tél. 01 43 21 05 47
Menus : 17 (formule déj.), 20 (déj.) €
Carte : 50 €
Horaires : 7h30-15h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Vavin, Raspail

A propos de cet article

Publié le 12 août 2013 par

Le Cette” : 6 avis

  • loisons

    Quant un accueil est aussi déplorable, on ne parle même plus de la cuisine.
    A fuir…

  • J’ai été amené à diner dans ce restaurant pour fêter mon anniversaire… excellente surprise !
    Les plats sont originaux, raffinés, gouteux et copieux. Le service agréable, et les prix justifiés par la qualité dans l’assiette et la présentation impeccable… même le pain est excellent !
    Je recommande le lieu dont le cadre est aussi très agréable.
    Un seul bémol : la terrasse ! Qui est en fait quelques tables disposées sur le trottoir… heureusement que la rue n’est pas trop passagère le soir, donc on peut profiter de l’extérieur… mais c’est limite… mieux vaut être à l’intérieur !

  • Maestro lib

    Manifestement toujours aussi bien! Le presse de joue de boeuf très goûteux, suivi d’un turbot cuit à la perfection, accompagné d’un Marsannay , gouleyant et le tout avec un service très sympa…continuez et a bientôt

  • Fournier

    Un endroit sympa,bon! De plus c est une rue d histoire. D’ailleurs de nouveau arrivant au Bistro T, il sont très bon aussi .

  • Lindsey

    Ce restaurant m’a plu. Tant par la simplicité des lieux et la convivialité mais aussi par la cuisine qui est excellente. La quantité des plats est bien dosé ainsi que le mélange des saveurs. J’ai été très surprise d’une chose : toucher le chien d’un client alors que l’on est en service. Même si on se lave les mains…..quelques minutes plus tard, cela ne devrait en aucun cas se faire!! Le restaurant pour un jeudi était presque complet ; heureusement que nous avions réservé.
    Le Cette est une belle expérience.

  • Mon cher Gilles,

    N’y aurait-il pas une erreur ? A ma connaissance, le restaurant « Vin sur Vin » de Sylvie et Patrice Vidal n’a jamais eu d’annexe… Bon appétit quand même et… large soif !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Cette