Tsukizi
« Paris 6e: Tsukizi, comme à Tokyo »
Un décor minimaliste: celui d’un sushi-bar comme à Tokyo, le patron qui découpe ses poissons devant vous et prend le temps de faire ses additions, son aide qui se révèle un as ès célérité, jouant du couteau avec adresse, travaillant le chinchard, la dorade et le maquereau, comme le saumon avec adresse, et un joli riz vinaigré. Si les tarifs des assortiments sont sans tendresse, ils sont « amuse gueule » (un délicieux foie de lotte) et soupe miso avec son algue kombu compris.
Bref, de quoi se faire joliment plaisir avec une déferlante de frais sashimis et sushis doctement imprégnés de wasabi et flanqué de fines tranches de gingembre frais. Pour 3,50€, le thé vert est servi à volonté.
Endroit rare.
Qualité du poisson irréprochable.
L’ambiance authentique des sushi bar du célèbre marché Tsukiji à Tokyo est encore préservée dans cet endroit unique à Paris qui reste fidèle à la tradition nippone depuis plusieurs décennies maintenant.
Aucune concession au « goût français » , ici.
Du poisson et c’est tout.
Du riz, oui. Mais quel riz ! Un goût inimitable qui vient droit des rizières de Toyama irriguées par l’eau de la fonte des neiges…
Il faut bien sûr réserver dans ce minuscule endroit où on ne prend pas plus de clients qu’on ne peut en servir selon les règles japonaises de l’accueil traditionnel.
Et si vous parlez un peu japonais, vous pourrez deviser dans leur langue avec les sushiya en savourant les poissons rares qu’ils vous proposent.
Votre critique semble un peu datée. J’ai été refusé dans ce restaurant comme jamais je ne le fut ailleurs à Paris. Quelle prétention,quelle arrogance et quel dédain: alors que la salle et le comptoir était pratiquement vide. C’est l’endroit par excellence où l’on vous accepte selon la tête du client. Comment est-ce encore possible? Combien même la cuisine pourrait être excellent, jamais je n’accepterais d’être reçu de la sorte. Comment est-il possible de faire l’apologie d’un pareil endroit ?