4

La Fontana

« Comme un air de vacances en Italie »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 3 septembre 2010

Bruno Cutrupi © GP

Je l’aime bien Bruno Cutrupi. Il m’avait bluffé, il y a un an, par son élégance et sa modestie, sa propension à me faire prendre la Bruche pour un affluent du Pô. Ce Strasbourgeois d’origine calabraise, qui tient une table d’apparence banale – la Fontana – dans un bourg industrieux sis entre Strasbourg et Molsheim depuis deux décennies, reçoit avec chic, joue le menu du jour avec générosité, voit se côtoyer des mondes séparés venus des zones industrielles voisines (Dachstein, Duttlenheim).

Antipasti © GP

Patrons, ouvriers, gourmets étonnés, chalands de hasard voisinent joyeusement et goûtent, comme moi, ce midi, les antipasti, en terrasse, avec les petits artichauts sauvages, les beignets de pâte à pizza blanche, la friture de calamars, les tomates séchées, la charcuterie de montagne, le fin carpaccio.

Spaghetti ail, huile d'olive, poivrons © GP

Il y a aussi la simplicité royale des spaghetti avec huile d’olive, ail et poivrons ou les cannelloni aux boulettes de veau  à la calabraise qui figuraient au menu de ce jour, et qui fait un plat de ménage délicieux et festif.

Saltimbocca alla romana © GP

Puis le généreux saltimbocca alla romana, avec jambon de Parme, tendre veau roulé, sauge, sur son lit de mozzarella de bufflone: presque trop riche!

La grande assiette de desserts © GP

Enfin l’assiette des desserts variés (nougat glacé, saucisson au chocolat piémontais, mini millefeuille, crème de café, limoncello), qui vous fait retomber en enfance. J’ajoute que le montepulciano des Abruzzes du domaine San Clemente  fait une grande bouteille parfumée, riche, séveuse, et que le moment du café servi ristreto est un instant de grâce comme entre Modène, Florence et Sienne.

Le service féminin © GP

Bref, avec un joli service féminin plein d’enthousiasme, voilà un condensé, d’Italie heureuse au coeur de l’Alsace champêtre. Comme un air de grandes vacances pour vous aider à prolonger l’été indien qui s’annonce…

La Fontana

34, rue de la Gare
67120 Ernolsheim-sur-Bruche
Tél. 03 88 96 00 96
Menus : 8,50 (plat du jour) €
Carte : 35 €
Site: www.lafontana.fr

A propos de cet article

Publié le 3 septembre 2010 par

La Fontana” : 4 avis

  • Ps

    Je confirme les dires de CM et de RV
    En plus l’accueil n’y est plus , on dirait que c’est a la tête du client .
    Les pizzas sont bonnes mais le reste n a rien d’exceptionnel .
    Les serveuses sont antipathiques notamment la jeune blonde .

  • CARBONE

    Je suis trés surpris par les propos ci-dessus, et ayant eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, et en grande compagnie, nous avons au contraire été étonnés, de retrouver l’Italie en pleine Alsace! Des antipasti, aux poissons, en passant par les pates ou autre capretto farci, tout n’est que régal…Quand au service, il est à l’égal de la discrétion et de la gentillesse du patron!!!Dommage que ce soit si lion de chez nous, j’y serai bien plus souvent!!

  • rv

    je confirme les remarques de » CM « ca reste 1 pzzeria simple avec des pizzas moyennes le reste comme di approximatif ! domage !service gentil souriant
    …..bien domage

  • CM

    Je désespérais de trouver sur Strasbourg un restaurant italien digne de ce nom. Aussi, en lisant cet article, je me suis précipité à Ernolsheim sur Bruche, en y entraînant 4 personnes. Malgré un accueil et un service des plus sympathiques, je dois avouer ma déception. Je n’ai trouvé qu’une cuisine approximativement italienne et un restaurant ne se démarquant qu’à peine d’une classique pizzeria.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Fontana