1

Comme chez Maman

« Retour chez Maman (Paris 17e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 30 septembre 2012

Didier Chambeau, notre avocat gourmet, a revisité Comme Chez Maman qu’il avait découvert pour nous il y a deux ans, déjà.

La salle en clair obscur © Didier Chambeau

Déjà bientôt deux ans que Wim Van Gorp, élève de Ducasse puis chef du Market, s’est installé modestement dans ce quartier des Batignolles. La grande salle est à présent pleine de monde, ça vit, ça bouge, et Laurent Cury, souriant compère de Wim depuis des années, reçoit et place son monde dans l’intimité d’un décor de clair obscur. Tables en bois, murs en briques, et toujours l’intimiste salle à manger ouverte avec sa table pour 8, devant un insert fermé avec fausses bûches et vraies fausses flammes !

Brule-main de moules © Didier Chambeau

Maman accepte à présent que les enfants qui grandissent puissent avoir des goûts différents, obligation n’étant plus d’actualité de prendre le même plat pour deux. On reste ici dans une tradition totalement revisitée, avec cette petite touche que mettent toujours les premiers de la classe, doués sans efforts, faux paresseux mais grand travailleurs. L’œuf mayo reste incomparable avec un jaune encore tiède et juste cuit. Original brûle-main de moules, servi sur plaque en fonte directement posée sur le feu avec des herbes fraîches.

Marmite du pécheur © Didier Chambeau

La salade de tomates, green zébra, tomates ananas, cœur de bœuf, noir de Crimée est accompagnée d’une petite poêlée de calamar et moutarde. Léger, savoureux, bien fait: voilà qui met en appétit. Les côtes d’agneau, aubergines confites à la menthe sont grillées à la plancha, avec une vinaigrette à la menthe : fondant, délicat, un régal ! La marmite du pêcheur, saumon, cabillaud, calamar, moules, fenouil, pomme de terre, poireaux, est servie dans un bouillon crémeux et citronné avec un léger goût de badiane. Un vrai plat de mère de famille.

Agneau et aubergine confite © Didier Chambeau

Les desserts sont incontournables, personne ne saurait refuser une gaufre sublime, épaisse et croustillante ou une mousse au chocolat Valrhona, gingembre et cookies, du sur mesure comme chez mère grand qui nous rend nostalgique. Une maison à présent connue et reconnue, un succès qui n’est pas d’estime, et pour éviter une brouille de famille, disons simplement que c’est comme chez Maman !

Gaufre sublime © Didier Chambeau

Comme chez Maman

5, rue des Moines
Paris 17e
Tél. 01 42 28 89 53
Menus : 20 (déj.) €
Carte : 35-50 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Place de Clichy, Brochant
Site: www.comme-chez-maman.com

A propos de cet article

Publié le 30 septembre 2012 par

Comme chez Maman” : 1 avis

  • Danièle

    Voilà une table excellente et étonnante. Le chef a du génie!
    La carte se renouvelle régulièrement au grès du marché.
    C’est une cuisine « comme chez maman » à base de produits d’excellente qualité, mais enrichie par le talent de Wim qui manie avec délicatesse et intelligence, les saveurs des épices.
    Nous avons presque tout goûté , nous y revenons très régulièrement et c’est à chaque fois le même enchantement de découvrir les subtilités de sa cuisine.
    Nous avons fait découvrir ce restaurant à des amis qui en ont fait leur cantine.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est une cuisine dont on ne se lasse pas et qui à chaque fois nous enchante!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Comme chez Maman