2

Helen

« La belle Helen et la mer (Paris 8e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 7 mai 2012

Franck Barrier en salle © GP

C’est la belle et neuve maison marine du moment, dans une rue discrète du 8e, proche de l’avenue de Friedland, en lieu et place de Chez Catherine. Aux commandes: deux anciens du Duc, boulevard Raspail, Franck Barrier en salle, Sébastien Carmona Porto en cuisine. Tous deux ont su garder les bonnes manières inspirées jadis par les frères Minchelli: produits de première qualité, présentation nature ou cuisson et marinade à minima. Bref, respect du poisson et des coquillages, sans excès d’aucune sorte.

Ceviche de daurade royale © GP

Carpaccio de daurade royale au citron caviar © GP

D’où ce carpaccio de daurade au citron caviar, ce tartare de bar, ce céviche de daurade royale, ce carpaccio de saint jacques au poivre Timut qui laissent au beau produit marin extra frais son iode et sa netteté. Plus les propositions de la pêche du jour: mérou, bar de ligne, saint-pierre, pavé de turbot, petits rougets barbets meunière à la plancha ou encore jolis médaillons de lotte en suquet avec sa sauce tomatée au safran et aux fruits de mer.

Lotte en suquet © GP

Rougets barbets meunière © GP

Il y a aussi la salade de poulpe « S’Agaro », le chapon, pour deux, comme à Murtoli, la sole meunière ou le turbot hollandaise, sans omettre les moules d’Espagne cuites vapeur à l’aïoli, les linguine aux encornets dont se délectaient, le jour de mon passage, les frères Grimbert de chez Arnys, deux gourmands/gourmets à qui rien n’échappe et qui s’extasiaient à bon droit sur cette cuisine de haute volée, sans chichi ni falbalas.

Tarte au citron et fraises pistachées GP

Le cadre bleu et blanc est chic et sobre, la carte des vins, sur Ipad – c’est la mode – propose quelques bonnes idées, comme l’Amphibolite nature en muscadet de chez Joseph Landron. Et le chariot de desserts (tarte au citron ou aux fraises pistachées) est d’un revigorant classicisme. Joli menu au déjeuner, qui rattrapent les prix à la carte de haute mer.

Les frères Grimbert chez Helen © GP

Helen

3, rue Berryer
Paris 8e
Tél. 01 40 76 01 40
Menus : 60 (déj.) €
Carte : 100-150 €
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile

Helen” : 2 avis

  • pastor

    C’est la première fois que je mets un commentaire sur un restaurant. Je n’ai jamais osé évoquer mon mécontentement mais je me lance.
    Nous avons été reçus dans ce restaurant par le maître des lieux au téléphone qui n’a pas osé s’excuser de l’être et nous a fait patienter pendant bien 10 minutes. Quand nous avons eprimé notre mécontentement, il a raccroché et s’est à peine excusé.
    Nous avons été invités à prendre une bouteille plus chère que celle que nous avions choisie pour cause rupture de stock.
    Par ailleurs, lorsque notre client que nous avions invité pour passer un bon moment a choisi un poisson au poids, on lui a présenté un poisson énorme en lui précisant que c’était le plus petit !!!
    Comportements tous juste scandaleux quand on paie plus de 100 Euros par personne.
    Je décommande vivement cette adresse avec tous les restaurants dont nous disposons à Paris pour ce budget

  • FABIENNE

    Très décevant ! Service long, poisson pas cuit (reparti en cuisine 3 fois) et finalement servi tiède… tian de légume d’une tristesse et très fade…. bref, très cher pour pas grand chose… A éviter

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Helen