1

Maison Pic

« Valence: Anne-Sophie la magnifique »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 11 mars 2012

ASP en cuisine © Maurice Rougemont

Elle ne ressemble à personne, revendique l’héritage de son père et de ses aïeux, mais crée, au jour le jour, sa manière subtile, fine, fraîche, féminine. A fait d’un hôtel de bord de rue roulante fatigué le plus établissement hôtelier dans une ville de province. Mais il n’y a pas que l’hôtel, les suites chic et zen, le service nombreux, jeune et souriant, le registre appliqué d’un « Relais & Châteaux » au top. Il y a, sur l’avenue Victor Hugo, qui fut jadis un boulevard gris et sans joie, un domaine gourmand. Son épicerie salon de thé (l’Epicerie), son école de cuisine (Scook), son bistrot annexe (N7) : voilà son neuf domaine.

Denis Bertrand © Maurice Rougemont

Anne-Sophie, que relaye son mari David, roi du marketing, s’apprête à monter à Paris et à ouvrir sa demeure, mi-bistrot/mi-gastro au 20, rue du Louvre. Mais c’est bien à Valence, à « midi moins le quart », dans cette porte drômoise de la Provence qu’il faut la découvrir. Elle est suivie de près par un jeune service souriant, efficace et enthousiaste.

ASP et la rhubarbe © Maurice Rougemont

Denis Bertrand, l’un des meilleurs sommeliers de France, fait goûter le saint péray les Peyrolles signé Pic et Chapoutier, le condrieu les grandes Chaillées de Stéphane Montez, le magnifique st joseph 2009 d‘Alain Graillot ou encore la côte rôtie du même millésime de Stéphane Ogier, des vins pur fruit, pur sève, récoltés sur terrasses granitiques face au Rhône et qui escortent d’auguste façon des mets d’une confondante subtilité.

Plats © Maurice Rougemont

Poireaux au caviar © Maurice Rougemont

Le tartare d’huîtres de Gillardeau en gelée et crémeux de yaourt à la réglisse, les poireaux jaunes du Poitou au caviar d’Aquitaine et anchois marinés au bouillon de thé vert Matcha, les langoustines à la rhubarbe au céleri vert et poivre de Tasmanie ou le turbot aux baies roses de Madagascar et oignons doux des Cévennes fondants à la truffe noire qui font des mets vifs, iodés, fins, marins et terriens à la fois.

Le service © Maurice Rougemont

Il y a encore le pigeon poché et rôti, si juteux, au consommé fumé, asperges embeurrées à l’anis, puis des desserts pleins d’envolée (ananas et sésame ou citron et genièvre  en combinaison crémeuse, mousseuse et glacée) qui emportent tout. Anne Pic : une fée magicienne à découvrir en hâte !

ASP en salle © Maurice Rougemont

Maison Pic

285, avenue Victor Hugo
26000 Valence
Tél. 04 26 44 80 73
Chambres : 290-690 €
Carte : 190-220 €
Site: www.pic-valence.fr

A propos de cet article

Publié le 11 mars 2012 par

Maison Pic” : 1 avis

  • GAY

    Vous avez tout dit. C’est une fée qui vous transporte, grâce aux mille saveurs, dans un monde merveilleux appelé « gastronomie ». Un monde qui vous étonne à chaque plat et qui vous émerveille à tous les instants.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maison Pic