2

Virgule

« Virgule (Paris 13e): une maladresse qui émeut »

Article du 29 juillet 2010

Virgule © GP

Heng Dao est depuis près de deux décennies le bon chef modeste de sa rue proche de la place d’Italie. Ce Franco-Cambodgien, d’origine chinoise, passé chez Lenôtre au temps du Pavillon Elysées dans les années 1980, au côté de Patrick Lenôtre, puis à Plaisir, sans omettre une halte chez Alain Reix au Jules Verne, a déménagé chez lui de quelques numéros. Sa maison, dans les tons rouges, pourrait figurer  comme la bonne adresse asiate du quartier.

Ravioles de crevettes © GP

Au lieu de quoi, Heng joue la cuisine française, version légère, un peu épicée, quoiqu’à peine. Il y a les menus sympas, les serviettes en papier, les chaises laquées noir, les plats de l’ardoise. Il y a là un mélange de maladresse et de sincérité qui émeut dans sa maison simplette qui joue le style traiteur chantourné un peu daté. Raviolis de crevettes en pâte chinoise avec son vinaigre de cresson, riche tartare de saumon aux câpres,  queue de lotte marinée à la citronnelle rôtie au curry ou suprême de volaille à l’orange – ces deux derniers avec les mêmes accompagnements passe-partout (pommes sautées, flan de choux-fleur, champignon gratiné) – voilà ce qui vous attend dans une style un tantinet « vintage », comme on dit aujourd’hui.

Evidemment, les prix sont mini, l’accueil adorable, le service à l’unisson. In fine, le fromage blanc au miel et noix comme l’omelette norvégienne, assez pataude, sont dans le ton du reste: généreux, un poil lourdingues, mais toujours pleins de gentillesse. La carte des vins est courte. Mais le demi bourgueil d’une cave de vignerons assez anodin se boit sans manière.

Virgule

9, rue Véronèse
Paris 13e
Tél. 01 43 37 01 14
Menus : 12 (déj.), 15 (déj.), 23, 29 €
Métro(s) proche(s) : Porte d'Italie

A propos de cet article

Publié le 29 juillet 2010 par

Virgule” : 2 avis

  • SZPIRKO Jean

    excellent restaurant pour : l’accueil, le service et la qualité des plats et même d’avantage ! J’ai hésité à le dire car je craignais de voir affluer trop de clients qui capteraient l’attention dans cet espace relativement restreint.

  • Deux plats français très intéressants aussi pour le rapport qualité/quantité/prix :
    – Le foie gras entier (environ 60 euros)
    – La côte de boeuf d’un kilo (environ 40 euros)

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Virgule