La Closerie

« Mulhouse/Illzach: une Closerie entre mets et vin »

Article du 22 décembre 2011

Antoine Haber, Bertrand Sicard, Nicolas JeanGeorges © Maurice Rougemont

Nicolas Jeangeorges et Marc Deyber, qui ont créé la Fédération Culturelle des Vins de France, une société d’animation autour du vin, ont racheté en 2007 la Closerie, cette demeure de maître de 1866 construite pour le papetier Zuber sise au cœur d’une zone d’activités. Ils y ont établi le siège de leur association au premier étage, dédiant le rez-de-chaussée aux plaisirs de bouche.

Turbot vapeur aux langoustines © Maurice Rougemont

Il y a la table gastronomique fort sérieuse prolongée de la partie bistrot à vins (dite « la Bistronomie »), avec ses mets plus simples mais fort soignés, sous la houlette du chef Bertrand Sicard. Antoine Haber, qui a travaillé au Louis XV à Monaco, au Plaza Athénée à Paris et à la Poste  la Wantzenau, fait office à la fois de directeur de salle et de sommelier. La cave est riche, les menus pondérés.

On se fait fête ici avec le carpaccio de homard et saint jacques au jus de passion, le turbot vapeur aux langoustines avec son risotto à la truffe d’Alsace, la sole de petit bateau cuite entière avec son écrasée de vitelottes et ses coquillages farcis et le mignon et ris de veau dorés au sautoir avec son jus corsé à la truffe et sa mousseline de panais. Le délice à l’ananas avec sa sauce caramel fait une issue de choix.

Nicolas Jeangeorges et Antoine Haber © Maurice Rougemont

La Closerie

6, rue Henry de Crousaz
68110 Illzach
Tél. 03 89 61 88 00
Menus : 26 (déj.), 44, 54, 64 €
Site: www.closerie.fr
La Bistronomie. Menus : 15 (formule), 29 €

A propos de cet article

Publié le 22 décembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Closerie