Les Coulisses
« Des coulisses de qualité (Paris 9e) »
C’est la bonne pioche du quartier des théâtres. Le cadre est celui d’un bistrot chic avec ses tableaux colorés, ses bougies sur les tables, son accueil souriant, ses assiettes peaufinées. En cuisine, Frédéric Barette, un petit gars de Nord, formé chez Ballester à Follainville, à la Liégeoise à Boulogne, à la Porte de Gand à Lille et à Chewton Glen dans le Sud de l’Angleterre qui connaît son métier sur le bout des doigts. On goûte là une cuisine fine, nette et sans fausse note.
Croquettes de crevettes grises avec son condiment gingembre, langue de boeuf Lucullus au foie gras comme à Valenciennes, Saint Jacques juste « snackée», avec son crémeux de panais et son écume d’orange sanguine, pot au feu de foie gras de canard aux jeunes légumes maraîchers ou encore blanquette de veau à l’ancienne et son riz avec ses légumes à l’ancienne font plaisir avec justesse. C’est à la fois juste de ton, équilibré, plein de finesse, avec des produits au top de la qualité du moment et du marché.
En dessert, le pot de mousse au chocolat ou le tiramisu au spéculos, avec les petites madeleines chaudes, sont à retomber en enfance.