> > > > Café Philippe

Café Philippe

« Paris 3e : Philippe et son café de charme »

Article du 2 mars 2024

Philippe Bourgogne © GP

La bonne surprise du quartier du carreau du Temple ? Ce très relax et très gourmand Café Philippe créé par Philippe Bourgogne comme une maison d’amis. Aubergiste et comédien, « voix » au cinéma et restaurateur actif, grande gueule de charme, il est avant tout l’animateur de son QG urbain au cachet campagnard. Pierre, bois, chaises paillées et terrasse sur le square face à un square piétonnier donnent envie de prendre son temps.

Tarama, terrine, houmous © GP

Au programme, une cuisine petite bourgeoise, plutôt finaude, avec des idées d’ici d’ailleurs se délivre au gré de l’ardoise. Tarama blanc maison, terrine de campagne et ses pickles, houmous et tahini et champignons de Paris persillés font autant de jolis hors d’oeuvre façon tapas à partager. Le filet de bar (bien) grillé est accompagné d’une exquise purée de pommes de terre à l’huile d’olive et le paleron de bœuf fondant aux légumes d’hiver (racines et betteraves) se croquent avec plaisance.

Bar grillé avec sa purée à l’huile d’olive © GP

Coup de chapeau aux douceurs aimables comme la fine tarte au chocolat avec son caramel au beurre salé et la tarte Tatin. Côté vins, au verre, le très minéral chablis de Vincent Wengler 2022 et le très remarquable crozes-hermitage Beaumont, si fruité, de Stéphane Reynaud à Monteux 2020 se boivent à l’aise. Ambiance conviviale et prix sages.

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé © GP

Café Philippe

14 Rue Dupetit-Thouars
Paris 3e
Tél. 01 42 74 78 38
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Dimanche soir
Métro(s) proche(s) : République, Temple
Site: www.cafephilippe.com

A propos de cet article

Publié le 2 mars 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café Philippe