> > > > Les Botanistes

Les Botanistes

« Paris 7e : relève de génération chez les Botanistes »

Article du 24 décembre 2022

Paul, Virginie, Jean-Baptiste Gay © GP

Il y a bien deux décennies que l’on suit le parcours de Jean- Baptiste Gay, depuis l’époque de Baptiste dans le  17e où ce pâtissier de métier officiait en salle. Il y a une douzaine d’années, il a repris avec son épouse Virginie, l’ex Cigale de la rue Chomel derrière le Bon Marché, qui se nomma un temps le Gorille Blanc. Ils ont fait de ce lieu de bon ton et de bon goût, qui fut de tout temps un bistrot de quartier chic et à résonance littéraire  (Jacques Laurent, prix Goncourt pour « les Bêtises », et Michèle Perrein, prix des Libraires pour « le Buveur de Garonne », qui habitaient au-dessus, en furent les pensionnaires réguliers), un repaire d’habitués.

Oeuf parfait et champignons © GP

La nouveauté ? Leur fiston Paul, retour de ses classes chez les Meilleur à la Bouitte de Saint-Martin-de-Belleville, a pris place avec son père en cuisine. D’où ce nouvel esprit sans doute plus gastro que bistrot d’un lieu qui joue le rade gourmand et sophistiqué avec bonheur. Œuf parfait et champignons sauce lie de vin, carré de d’agneau et gratin dauphinois, bar sauvage poêlé et endives braisées, onglet de bœuf et son gratin ont, en tout cas, le chic tradi bienvenu.

Bar aux endives © GP

En dessert, on craque pour le moelleux au chocolat, les glaces et sorbets maison (pistache, vanille) et l’ananas rôti sorbet coco, macaron maison. Et sur une carte des vin pleine de ressources, on cède aux plaisir du bourgogne Milliane 2018 de Claudine Jobard. Jolie maison. Un regret sans doute pour les habitués: l’aimable formule du déjeuner a disparu. Et les prix suivent le mouvement de l’inflation (bar à 40 €).

Ananas rôti et sorbet coco © GP

Les Botanistes

11bis rue Chomel
Paris 7e
Tél. 01 45 49 04 54
Carte : 55-85 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Sèvres-Babylone
Site: www.lesbotanistes.com

A propos de cet article

Publié le 24 décembre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Botanistes